6 métiers où le casque anti-bruit est recommandé

6 métiers où le casque anti-bruit est recommandé

Dans certains secteurs de travail, le bruit fait partie du quotidien. Ce bruit gêne la concentration des travailleurs et impacte la production. Il devient également nocif à la santé auditive lorsqu’il dépasse les 80 décibels. Les casques anti-bruit deviennent alors une nécessité si vous souhaitez préserver votre audition de ces bruits nocifs. Dans quelles professions le port d’un tel casque protecteur est-il nécessaire ?

Casque anti-bruit : les métiers de l’industrie

Le secteur de l’industrie est assez large. Il intègre différents sous-secteurs, en l’occurrence, la métallurgie, l’aérospatial, l’agroalimentaire, la pharmaceutique, la chimie ou encore le textile. Certains travailleurs dans ces industries ne sont pas à l’abri des nuisances sonores sur leur lieu de travail. Les travailleurs les plus fortement exposés sont ceux qui sont postés près de machines bruyantes. Si certains y travaillent temporairement, d’autres sont appelés à travailler sur un poste fixe très exposé.

Les opérateurs de production

Ces ouvriers travaillent directement sur des chaînes de production. Ces dernières peuvent comporter une ou plusieurs machines bruyantes. Ainsi, le système auditif de ces travailleurs est à la merci des bruits émis par ces machines.

Le niveau de nuisance varie d’un poste à un autre. Toutefois, le port d’un casque anti-bruit est important pour les opérateurs de production qui sont postés près des machines de production. Prenons l’exemple d’un opérateur de forge, il est amené à marteler les fers chauffés afin de leur offrir la forme voulue. Il doit alors choisir parmi les meilleurs casques anti-bruit pour le travail afin de travailler sereinement. Les bruits générés dépassent les 100 dB et peuvent avoir des répercussions néfastes sur leur système auditif.

Les électromécaniciens

Ils ont pour rôle d’installer, de réparer et d’entretenir les installations ainsi que les machines dans les industries. Ils passent une grande partie de leurs journées sur le terrain. Ils sont amenés à travailler près des appareils de production bruyants en marche. Cela peut être des compresseurs, des moteurs électriques, des robots industriels, des générateurs d’énergie… En plus de la chaleur ou du froid qu’ils doivent subir, ils sont également exposés à des bruits. Il leur est recommandé de porter des casques anti-bruit à chaque fois qu’ils effectuent une intervention.

Les métiers du BTP : des nuisances sonores constantes

L’utilisation d’un casque anti-bruit est nécessaire pour certains métiers dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics. En effet, d’innombrables types de bruit sont rencontrés sur les chantiers. Le bruit des engins de construction, des marteaux-piqueurs ou encore des meules est dangereux pour la santé auditive des travailleurs. Les valeurs atteignent facilement les 120 dB lorsque plusieurs travaux sont effectués en même temps. Ainsi, les ouvriers évoluant dans le secteur de la construction doivent porter des casques anti-bruit. Il en est de même pour les contrôleurs ou les responsables de passage sur ces chantiers pour réaliser leurs tâches.

Les conducteurs d’engins

On retrouve constamment ces professionnels sur les chantiers de construction, que ce soit pour construire un réseau, une route, un bâtiment public ou une résidence privée. Ils conduisent des engins puissants tels qu’une pelleteuse, une chargeuse, un bulldozer ou un bouteur. Toutefois, porter un casque anti-bruit signifie réduire le volume des sons qui arrivent jusqu’à l’appareil auditif. Une fois équipés d’un casque anti-bruit, ils seront plus ou moins coupés du monde extérieur. Des dispositifs d’accompagnement doivent être mis en place pour leur assurer une bonne sécurité sur les chantiers. Des plans de circulation bien précis doivent être installés afin d’éviter les accidents.

Les maçons

Entre les coups de marteau, les coups de scie électrique et le bruit des machines, les maçons sont également très touchés par les bruits excessifs. C’est pourquoi il convient de se protéger l’ouïe à l’aide d’un casque anti-bruit. De plus, ils sont parfois confinés dans un espace restreint dans la réalisation de leurs tâches. Cela accroît la nocivité des bruits dégagés.

Il faut savoir que le port de casque anti-bruit ne gêne pas l’utilisation d’un casque de sécurité sur la tête. Il existe des modèles de protections auditives qui sont conçus pour s’adapter au port d’un tel casque sur les différents types de chantiers.

Les métiers du spectacle

La musique constitue également une source de nuisance pour l’audition. Cela est d’autant plus important dans le cadre des concerts et divers spectacles. De nombreux musiciens professionnels ont eu des problèmes d’audition après avoir été exposés pendant plus de 10 ans à des bruits excessifs sur scène. D’ailleurs, des études ont montré qu’ils courent quatre fois plus de risques de développer des acouphènes ou d’être atteints de surdité que les autres personnes. En effet, les fréquences utilisées peuvent être nuisibles pour l’oreille interne.

Les musiciens

Quel que soit le style de musique adopté, les musiciens sont exposés à des niveaux sonores élevés. En effet, si la baisse auditive est de 49 % pour les musiciens de rock ou pop, elle est de l’ordre de 58 % pour les musiciens classiques. Ainsi, il leur est vital de se protéger via des casques anti-bruit spécialisés. En effet, il existe des bouchons d’oreilles spécialement conçus pour ces professionnels. Ils permettent de réduire le volume des décibels, mais n’altèrent pas la perception des sons. Si vous êtes chanteur, batteur, DJ ou encore danseur, pensez à utiliser un tel équipement lorsque vous montez sur scène.

Les travailleurs dans les coulisses

Même s’ils se trouvent dans les coulisses, ils ne sont pas à l’abri des sons émanant de la scène. Ces professionnels sont également exposés à une nuisance sonore à chaque spectacle. Ce sont les régisseurs, les décorateurs de scène, les accessoiristes, les techniciens lumière ou encore les ingénieurs du son. Toutes ces personnes doivent porter des casques anti-bruit afin d’éviter les dommages auditifs. Ils peuvent opter pour des modèles dotés de moyens de communication afin de rester en contact permanent avec le reste de l’équipe.

Les nuisances sonores pour les métiers de l’agriculture

Le port des Protecteurs Individuels Contre le Bruit, ou PICB en abrégé, est vraiment sollicité dans le secteur agricole. Cela concerne essentiellement les conducteurs d’engins agricoles. Ces derniers peuvent être une moissonneuse, un tracteur ou encore un compresseur. Ces machines peuvent émettre des bruits dépassant les 120 décibels.

Les constructeurs d’engins agricoles ont fourni beaucoup d’efforts pour améliorer l’isolation phonique à l’intérieur des cabines. Toutefois, les agriculteurs restent encore très exposés à la pollution acoustique émise par ces gros engins bruyants. Dans ce cas, l’usage d’un casque anti-bruit est fortement recommandé afin de diminuer ces bruits et de préserver la santé de votre appareil auditif.

Évoluant dans le secteur agricole, envisagez-vous d’acheter un casque anti-bruit ? Pensez à choisir un modèle répondant à la norme NF EN 352. Un tel produit vous garantit une atténuation des produits allant de 20 à 36 dB.

Casque anti-bruit : la pollution sonore dans les transports en commun

Les métros, les trains, les RER ainsi que les avions émettent beaucoup de bruit. Cette nuisance touche aussi bien les passagers que le personnel qui y travaille en permanence. Le port d’un casque anti-bruit y est vraiment nécessaire.

Prenons l’exemple des placeurs sur le tarmac, ils doivent subir à chaque décollage ou atterrissage les bruits assourdissants émis par les réacteurs d’avion. Le volume peut dépasser facilement les 100 dB et atteindre les 140 dB. Ils doivent porter une protection auditive efficace afin de pouvoir supporter ces bruits et garder leur ouïe intacte. Il faut savoir que les risques sont les mêmes pour tout le personnel qui travaille sur le tarmac.

Les agents dans les stations de métro ou de trains se trouvent également dans la même situation que les manutentionnaires aéroportuaires. Les bruits de roulement de ces transports en commun sont généralement élevés. C’est pourquoi il est recommandé de se protéger les oreilles afin d’éviter tout type de dommage.

Les métiers de l’automobile

On rencontre plusieurs sortes de bruit dans un garage. À la longue, cette pollution sonore peut entraîner des problèmes d’audition chez les garagistes, les mécaniciens et les carrossiers. Ils sont nombreux à ressentir des sifflements ou des bourdonnements à la fin de leur journée de travail. D’où la nécessité de porter un casque anti-bruit si vous œuvrez dans ce domaine d’activité.

Afin de ne pas les gêner dans leur travail, le casque anti-bruit doit être léger et confortable. En effet, ces professionnels doivent les porter tout au long de la journée. Le casque choisi doit également bien se tenir en place pour ne pas facilement tomber lors des différents mouvements réalisés.

Ce qu’il faut retenir sur les métiers à risque pour l’audition

Les travailleurs dans les industries et sur les chantiers sont vulnérables aux effets négatifs des bruits. Ceux qui travaillent dans le domaine du spectacle, de l’agriculture, des transports en commun et de l’automobile sont tout aussi sensibles aux bruits sur leur lieu de travail. D’autres métiers tels que pilote, pompier ou chasseur nécessitent également le port d’un tel équipement de travail. Pour tous ces métiers, vous devez porter un casque anti-bruit de qualité afin d’optimiser votre protection. Toutefois, il importe de bien sélectionner les modèles correspondant à votre métier.

Poster un commentaire