5 conseils pour choisir une voiture qui vous conviendra en 2022
5 conseils pour choisir une voiture qui vous conviendra en 2022
Vous souhaitez acheter une voiture en 2022 ? Prenez le temps de la réflexion avant de faire votre choix. Cela peut s’avérer difficile de se décider et de savoir quels critères sont les plus déterminants pour réussir son achat. Voici cinq conseils à suivre pour choisir la voiture qui vous conviendra le mieux.
Revendez au mieux votre précédent véhicule
Avant toute chose, vous devez réussir à bien vendre votre véhicule. Si vous êtes déjà propriétaire d’une voiture, vous devez vous poser la question de savoir comment bien la revendre afin de disposer d’une enveloppe qui vous aidera pour l’achat du suivant. Faites appel à un professionnel spécialisé dans le rachat de voiture d’occasion. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une solution de revente qui vous aidera pour votre future acquisition et vous serez plus serein d’avoir déjà revendu votre auto au moment d’aborder la question de votre futur achat.
Déterminez l’usage et la taille de votre futur véhicule
Allez-vous rouler en ville ou au contraire effectuer des trajets longue distance ? Serez-vous amené à transporter des passagers ou bien est-ce pour un usage individuel ? Possédez-vous une grande famille ou non ? La taille du véhicule dépendra de votre usage au quotidien. Ne vous encombrez pas d’une voiture trop longue si vous devez vous garer tous les jours dans une aire urbaine. De même, privilégiez des voitures peu énergivores et assez confortable lorsque vous devez effectuer des grands trajets. Pensez à l’aspect fonctionnel de votre voiture avant le critère esthétique.
Quelle mobilité pour quel type d’énergie ?
Comme dans la partie précédente, vous devrez vous poser la question du type de trajet que vous souhaitez faire afin de déterminer quel mode d’énergie vous conviendra le mieux. Faites un calcul comparatif des prix des véhicules visés, de leur carburant et du coût de celui-ci en fonction de vos temps de trajet quotidiens. Ce calcul vous aidera à choisir entre une voiture essence, diesel, électrique ou hybride. Pensez également aux contraintes que peuvent susciter les véhicules fonctionnant à l’électricité : la recharge prend du temps et il faut être certain d’en avoir à proximité.
Budget : qu’est ce qui justifie le prix ?
Parfois, certains modèles ayant la côte ou étant plus populaires vont avoir tendance à être vendus plus chers que d’autres véhicules classiques. Avant de vous lancer tête baissée dans un achat coup de cœur, vérifiez que vous ne payez pas trop cher votre véhicule. Qu’est-ce qui justifie le prix ? Assurez-vous que l’ensemble des technologies fonctionnent pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Vérifiez aussi la côte à l’Argus pour connaître le prix du marché. Consultez également le carnet d’entretien constructeur, il vous indiquera quelles sont les prochaines échéances mécaniques en fonction du kilométrage du véhicule. Cela peut aussi avoir des répercussions sur le prix s’il faut envisager de grosses dépenses dans les mois à venir.
Couleur : pensez à la revente
La couleur d’un véhicule répond à plusieurs préoccupations : l’esthétisme, bien sûr, car vous apprécierez toujours plus une voiture possédant une couleur que vous aimez. Les aspects fonctionnels et pratiques sont aussi importants. Déjà, car certaines couleurs sont plus salissantes que d’autres (le blanc ou le noir, par exemple). Lorsque votre véhicule vous sert pour le travail, vous devrez le nettoyer plus souvent afin de ne pas donner une image négligée. Ensuite, pour la revente, un véhicule aux couleurs plus neutres aura plus de chance de trouver acquéreur.