Tous nos conseils pour choisir une banque d’entreprise

Avec la simplification des démarches pour créer son entreprise, de nombreux salariés ont décidé de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour vous aider à démarrer au mieux votre activité, il est important de ne négliger aucune étape de la création de votre société. Le choix de votre banque est essentiel et il dépend de vos besoins et de vos contraintes. Découvrez toutes les questions à se poser avant de sélectionner votre futur partenaire bancaire.

1- Quels sont les besoins de financement dont vous avez besoin ?

Chaque année, de nombreux entrepreneurs partent en quête de financements pour réaliser leurs projets. Que ce soit pour une construction, pour l’achat de matériel ou pour le paiement des charges, le recourt à un prêt peut être utile. De nombreux prestataires comme Partners Finances vous proposent ainsi d’effectuer une demande de prêt d’entreprise directement depuis leur plateforme en ligne. Dès la création de votre entreprise, il est important d’inclure les anticipations des projets à venir dans votre business plan. Vous pourrez ainsi choisir la banque qui vous offre les meilleurs tarifs. Pour réaliser votre emprunt, certains documents attestant de l’existence de votre structure peuvent être demandés. N’hésitez pas à consulter l’ensemble des informations disponibles pour vérifier que vous disposez bien de tous les éléments nécessaires pour contracter un prêt auprès de votre établissement bancaire.

2- Quels sont les services auxquels vous souhaitez accéder ?

En fonction du type de votre entreprise et de votre structure, les attentes ne seront pas les mêmes pour l’ensemble des utilisateurs. En effet, suivant les profils, vous allez peut-être avoir besoin d’une carte bancaire vous permettant de réaliser des opérations internationales ou d’un compte incluant des virements illimités en Europe. Il est donc essentiel de lister tous vos besoins et de les soumettre aux établissements bancaires que vous sollicitez. De même, certaines banques vous offrent la possibilité de louer un terminal de paiement pour simplifier l’exercice de votre activité. Si vous souhaitez réaliser des dépôts de chèques ou d’espèces, il peut être préférable de choisir une banque disposant d’une agence à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Sachez que certaines banques en ligne profitent de partenariat avec des agences physiques où vous pourrez réaliser tous vos dépôts.

3- Quel type de suivi souhaitez-vous avec votre conseiller ?

Avec l’apparition des banques en ligne, de nombreux utilisateurs ont préféré gérer leurs comptes financiers en toute autonomie. Pour celles et ceux qui souhaitent conserver un lien avec un établissement bancaire, préférez une agence physique où vous pourrez rencontrer votre conseiller. Suivant les établissements, certaines banques proposent un accompagnement régulier avec des rendez-vous durant lesquels vous pouvez échanger à propos de votre situation ou sur les projets à venir. Par ailleurs, certaines plateformes bancaires proposent à leurs utilisateurs des outils et des logiciels en ligne pour la comptabilité ou la facturation. Une aubaine pour les entrepreneurs qui peuvent ainsi profiter de nombreux services complets et efficaces.

4- Souhaitez-vous une agence à proximité ?

Pour de nombreuses entreprises, il est préférable de disposer d’une agence à proximité où elles pourront effectuer toutes leurs opérations financières. Suivant votre projet, vous pouvez être amené à réaliser plusieurs rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de le contacter par e-mail ou par téléphone. Si vous souhaitez effectuer des dépôts de fonds ou anticiper des besoins de financement à venir dans le cadre de votre activité, préférez une banque dans laquelle vous pourrez vous rendre régulièrement.

5- Avez-vous des besoins spécifiques ?

Les services proposés par les banques ne sont pas tous identiques. Certaines vous permettront de profiter des services d’un conseiller professionnel qui pourront vous guider et vous aider dans toutes vos démarches. De même, pour les sociétés souhaitant obtenir des conseils d’ordre financier pour leur épargne ou leurs placements, choisissez un établissement vous permettant d’obtenir l’aide d’un expert financier. Certaines structures vous permettent aussi de profiter d’un large éventail de services. Il pourra s’agir d’une mutuelle d’entreprise pour vous et votre famille, d’un plan d’épargne, d’une assurance ou d’un accès à tarif compétitif sur de nombreux partenaires. N’hésitez pas à profiter de votre premier échange pour aborder l’ensemble des prestations qui peuvent vous être offertes par votre banque. La souscription à plusieurs services vous permettra de négocier plus aisément les tarifs.

Le démarrage d’une nouvelle activité peut vite devenir très compliqué et stressant. C’est pourquoi il est important d’anticiper les différentes étapes qui mèneront à la création de votre entreprise. En choisissant un partenaire financier avec lequel vous êtes à l’aise et qui correspond à vos besoins et à vos contraintes, vous augmentez les chances de succès de votre société. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis auprès de différents établissements bancaires afin d’obtenir les tarifs les plus compétitifs du marché et de choisir votre offre.