Pourquoi mettre en place un standard téléphonique pro en entreprise ?

Pourquoi mettre en place un standard téléphonique pro en entreprise ?

Qu’il s’agisse de mieux gérer les appels entrants et sortants ou de communiquer plus efficacement avec ses partenaires commerciaux, les standards téléphoniques sont essentiels pour les entreprises de toutes tailles.

C’est pourquoi, les entreprises désireuses d’offrir à leurs clients une expérience de haute qualité et un service client efficace doivent se concentrer sur l’amélioration de leur service téléphonique.

La mise en place d’un standard téléphonique pro est avantageuse à plusieurs égards. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les standards téléphoniques IP et sur leurs fonctionnalités les plus intéressantes.

Qu’est-ce qu’un standard téléphonique pro ?

Un standard téléphonique pro est une solution de communication conçue afin de répondre aux besoins des entreprises. Ce dernier représente un outil de communication professionnel permettant aux entreprises de gérer facilement tous leurs appels, externes et internes.

Ce type de standard offre généralement une variété de fonctionnalités, telles que :

  • un système de messagerie vocale,
  • des options de transfert d’appels,
  • des numéros à plusieurs lignes,
  • l’envoi et la réception de fax,
  • l’accès à distance,
  • l’accès à Internet,
  • l’enregistrement des appels téléphoniques,
  • etc.

Un standard téléphonique professionnel peut également être intégré à d’autres systèmes d’information afin de faciliter, entre autres, la gestion des contacts. Voir les offres sur Kavkom.com

Cet outil est donc très pratique afin de permettre aux entreprises de gérer leurs appels avec efficacité.

Différents types de standards téléphoniques professionnels

S’il existe plusieurs types de standards téléphoniques pro, ceux-ci peuvent être classés en deux catégories principales : le PABX ou le IPBX.

Le PABX (Private Automatic Branche eXchange)

Il s’agit d’un standard téléphonique pro physique plus ancien, fonctionnant avec des autocommutateurs privés sur le réseau de téléphonie classique (lignes analogiques).

L’IP ou IPBX (Internet Protocol Branch eXchange)

Ce type de standard téléphonique pro fonctionne via internet, celui-ci est donc connu sous le nom de standard téléphonique IP ou encore de standard téléphonique virtuel.

Le standard téléphonique IP est le plus utilisé de nos jours, les lignes analogiques étant vouées à disparaître. De plus, ce type de standard offre des avantages :  facilité d’utilisation, coût plus attractif, etc.

Quels sont les avantages d’un standard téléphonique pro ?

Les avantages offerts par standard téléphonique IP sont nombreux, qu’il s’agisse d’améliorer la qualité des appels, de faciliter la communication, d’augmenter la productivité ou de donner une image professionnelle.

Améliorer la qualité des appels

Les standards téléphoniques modernes offrent une qualité audio exceptionnelle et permettent aux entreprises de gérer leurs appels en toute simplicité et efficacité.

Ce type de standard téléphonique pro offre également des fonctionnalités avancées telles que le transfert d’appel, la mise en attente, le routage intelligent des appels et bien plus encore. De plus, les standards téléphoniques IP peuvent être personnalisés afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Faciliter la communication

La communication est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise, c’est pourquoi les standards téléphoniques IP sont devenus une norme dans de nombreuses organisations.

En plus de faciliter la communication externe, les standards téléphoniques pro sont dotés d’une variété d’options avancées pour améliorer la communication entre collaborateurs. Il est par exemple possible de bénéficier d’un n° de poste interne court pour chacun des collaborateurs, plus facile à retenir et plus rapide à composer.

Augmenter la productivité

Optimiser le fonctionnement de l’entreprise grâce à un standard téléphonique pro, c’est possible !

Les fonctionnalités de ce type de standard permettent en effet de mieux répondre aux besoins des clients, d’améliorer la communication interne et donc d’accroître la productivité des employés.

Un bon standard téléphonique peut également offrir un haut niveau de sécurité et des services supplémentaires tels que le transfert d’appels, le routage automatique, la messagerie vocale et un système d’accueil automatique.

Fournir une image professionnelle

Avec standard téléphonique IP, il est possible de personnaliser l’accueil et les messages téléphoniques que vos clients et prospects reçoivent.

De plus, cela permet aux appelants de trouver facilement ce qu’ils cherchent.

En offrant une variété d’options, notamment des messages plus longs et des options interactives, cette solution permet d’offrir aux clients une expérience de qualité.

La personnalisation de votre système est également possible si vous souhaitez que celui-ci corresponde à votre image et à votre marque (message ou musique d’attente personnalisés par exemple).

Automatiser des tâches répétitives

Automatiser des tâches répétitives peut considérablement réduire le temps passé à la gestion de votre entreprise.

Les standards téléphoniques IP peuvent facilement être configurés afin de répondre aux appels, de les transférer, et d’envoyer des messages vocaux, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les standards téléphoniques IP apportent, par ailleurs, une flexibilité et une scalabilité, permettant aux entreprises de s’adapter rapidement à l’évolution de leurs besoins.

Réduire les coûts et augmenter la rentabilité

Investir dans un standard téléphonique pro basé sur IP (Internet Protocol) participe à réduire vos coûts tout en augmentant la rentabilité de votre entreprise.

En plus d’offrir une connectivité à haut débit, ces solutions sont également plus économiques à l’utilisation, notamment en termes de coûts opérationnels.

De plus, les systèmes téléphoniques basés sur IP sont plus faciles à gérer et à configurer, ce qui signifie que vous pouvez réduire considérablement le temps et l’argent dépensés en maintenance.