Moteur électrique industriel : vers quels critères orienter son choix en 2024 ?

Moteur électrique industriel : vers quels critères orienter son choix en 2024 ?

Moteur électrique industriel : vers quels critères orienter son choix en 2024 ?

Moteur électrique industriel : vers quels critères orienter son choix en 2024 ?

Avant même que l’on prenne conscience de notre impact sur l’environnement, les moteurs électriques étaient déjà utilisés dans l’industrie. Toutefois, il y a tout de même eu quelques évolutions ces dernières années, ce qui rend la sélection plus complexe lorsqu’on doit renouveler ses équipements. Cet article se propose ainsi de guider votre choix à travers trois critères clés : le type de moteur, l’efficacité énergétique et la fiabilité sur le long terme.

Le type de moteur électrique : AC vs DC

Lorsqu’on parle des moteurs électriques pour application industrielle aujourd’hui, il peut s’agir de deux types bien distincts : les moteurs à courant alternatif (AC) et les moteurs à courant continu (DC). Si vous êtes fan de hard rock, cela vous a certainement fait penser à AC/DC et c’est en réalité voulu de la part de ce groupe. Voyons donc tout de suite les principales différences entre ces deux types de moteurs.

Les moteurs à courant alternatif (AC)

Les moteurs AC sont réputés pour leur simplicité de conception ainsi que leur robustesse. On note également que leur coût est généralement inférieur aux moteurs DC. Dans les faits, on les emploie principalement pour des applications nécessitant une puissance élevée et une vitesse constante. Dans le secteur industriel, cela concerne alors les systèmes de ventilation, les pompes, les convoyeurs… Par ailleurs, grâce aux variateurs de fréquence, ces moteurs peuvent être ajustés au niveau de la vitesse, ce qui augmente leur versatilité.

Les moteurs à courant continu (DC)

Si vous utilisez des machines nécessitant un réglage précis de la vitesse ou un couple élevé au démarrage, alors il faudra privilégier les moteurs électriques DC. Ceux-ci offrent en effet un contrôle de vitesse et un couple de démarrage supérieur aux moteurs AC. Par contre, ils sont relativement plus coûteux et leur maintenance est plus complexe.

L’efficacité énergétique du moteur

Une fois que vous savez quel type de moteur électrique convient le mieux à vos besoins, il va falloir vous intéresser à l’efficacité énergétique des modèles qui vous intéressent. Avec les réglementations environnementales et la volonté des entreprises de réduire les coûts opérationnels, ce critère est devenu primordial. En 2024, opter pour des moteurs répondant aux normes IE3 ou IE4 nous semble être un choix judicieux. Pour information, les classes de rendement énergétique vont de IE1 à IE4 à l’heure actuelle, même si on commence déjà d’IE5.

Retenez dans tous les cas que plus la classe est élevée et plus vous pourrez réaliser des économies d’énergie !

La fiabilité du moteur électrique

La fiabilité d’un moteur électrique et ses besoins en maintenance sont des facteurs qui ont un rapport direct avec la continuité de la production et les coûts opérationnels. Bien qu’il soit difficile d’avoir une idée précise sur la fiabilité d’un moteur avant de l’avoir mis à rude épreuve, le plus sûr est de privilégier les fabricants qui offrent de bonnes garanties. D’autre part, nous vous recommandons d’opter pour une entreprise qui propose un support technique réactif puisque malgré tous vos efforts de maintenance, personne n’est à l’abri d’une panne.