Les meilleures astuces pour une campagne de communication locale
Les meilleures astuces pour une campagne de communication locale
Les établissements physiques ont de plus en plus recours à la publicité locale afin d’optimiser leur visibilité. La publicité locale consiste à cibler une zone spécifique où se trouve un commerce. Elle implique l’utilisation de différentes astuces et outils marketing et offre de nombreux avantages sur le long terme. De l’étude du marché local à l’organisation de concours en passant par le choix de canaux de communication, l’élaboration d’un message adapté à la cible… voici quelques conseils pour réussir votre campagne de communication locale.
Étudiez les besoins et les préférences locales pour comprendre votre public cible
Il est impensable d’établir une campagne de communication locale sans faire une analyse préalable des besoins et des préférences de votre cible.
Lorsque vous souhaitez en savoir plus sur votre public cible, effectuer une étude de marché locale est indispensable. Celle-ci vous permet d’avoir une parfaite compréhension du marché local et d’ajuster vos produits, services et stratégies de marketing en conséquence. Elle favorise une prise de décision commerciale plus éclairée, qui se traduira par une augmentation du chiffre d’affaires.
L’étude du marché local permettra de disposer de nombreuses informations utiles à votre campagne de communication locale. Grâce à des données démographiques comme l’âge, le sexe, le niveau de revenu et l’éducation, vous pourrez facilement définir les potentiels intéressés par vos offres. Cette opération vous permet de maitriser les comportements des consommateurs, à savoir les habitudes de consommation, leurs préférences, les modèles commerciaux…
Bien comprendre le marché local vous permettra également d’en savoir plus sur vos concurrents et leurs approches stratégiques. Enfin, l’étude vous facilitera l’identification des lacunes et des opportunités de croissance sur le marché.
Utilisez des canaux de communication subtils et efficaces
Pour votre campagne de communication locale, choisissez des canaux de communication subtils, pertinents et adaptés à vos objectifs.
Le sac à pain
Le sac à pain publicitaire est un excellent canal pour une publicité locale, car il offre une approche unique pour laisser une impression durable. Il se présente comme un média de proximité, que l’on trouve dans notre quotidien : sur la table à manger, dans la cuisine… La diffusion de messages sur un sac à pain publicitaire vous permet dès lors de toucher une large audience et de communiquer autour de votre marque.
Associé à un bien de consommation quotidien, le sac à pain est transmis à votre public cible via leur boulanger préféré. Il vous permet d’adopter une approche hors du commun : votre message est visible à la fois dans la boulangerie, lors du trajet du retour et même dans les maisons. Par conséquent, votre publicité sera visible pendant une certaine période.
Le panneau publicitaire local
Vous pouvez aussi intégrer le panneau publicitaire à votre campagne de communication locale. Il existe différentes méthodes pour effectuer de la publicité d’affichage. En premier lieu, vous pouvez opter pour une campagne d’affichage longue conservation. Ici, vous allez choisir un panneau publicitaire spécifique, situé à un emplacement précis, pour une publicité qui durera entre des mois et des années. Cette option est parfaite pour indiquer l’accès d’un établissement par exemple. On distingue également l’affichage temporaire pour transmettre un message pendant une période de courte durée.
La presse locale
Les médias presse apportent à la fois une garantie de fiabilité et une large diffusion de votre campagne de communication locale. Les lecteurs consultent les publicités dans les journaux et magazines, car celles-ci font pleinement partie de ces médias et ne sont pas intrusives. La presse locale a la capacité d’atteindre un large public de manière rapide. D’ailleurs, la variété des titres vous permet de réaliser un ciblage géographique, socio-démographique…
Choisissez un message clair qui trouve un écho auprès de votre public cible
Pour une campagne de communication locale, vous devez définir un message clair et adapté à votre public cible. Il convient de définir son objectif :
- promouvoir votre marque, vos offres,
- travailler votre image de marque…
Vous devrez ensuite choisir les bons arguments. En ce sens, vous pouvez jouer sur différents éléments pour convaincre et séduire votre public cible : votre histoire, vos prix, votre expertise, vos atouts, votre valeur ajoutée…
La clé d’un message publicitaire efficace réside dans un choix minutieux des mots et des phrases. C’est la raison pour laquelle vous devez accorder une grande importance au rythme et à la tonalité des mots. Les techniques de rime, d’assonance, d’allitération, etc., seront des outils précieux pour enrichir votre message sans le rendre complexe.
Le référencement local
Afin d’attirer un plus grand nombre de clients potentiels lors de votre campagne de communication locale, vous pouvez envisager le référencement local. Celui-ci vous aide à améliorer votre visibilité sur Google et dépasser vos concurrents en étant en première position.
En réalité, obtenir un classement élevé sur Google permet d’attirer davantage de visiteurs et de potentiels clients. Avec cette option, il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget important avant d’être classé parmi les meilleurs commerces dans votre zone géographique.
Google My Business est un incontournable du référencement local. Toutefois, pour profiter de ses avantages, il faudra optimiser à la fois votre fiche et votre site pour le référencement naturel, créer des annuaires avec des mentions de votre entreprise et recueillir régulièrement des avis des clients.
Organisez des concours
Pensez également à organiser des jeux concours pour optimiser votre campagne de communication locale. Cela sera d’autant plus facile si vous êtes présent sur les réseaux sociaux ou que vous participez à un salon professionnel. Le tirage au sort est considéré comme l’option la plus simple pour les participants. Il y a aussi le jeu concours par vote, le jeu concours photos, vidéos… Prendre le soin de mentionner les détails du jeu-concours est d’une grande importance, notamment les dates de début et de fin, les règles à suivre, les différentes façons de participer. Précisez également le lieu où le jeu-concours est organisé.
Enfin, la clé du succès de votre jeu-concours repose en grande partie sur la récompense. Par conséquent, nous vous conseillons de choisir un prix lié à votre produit ou à votre marque, aux objectifs du concours ou aux demandes des participants.
Vous savez à présent comment élaborer une campagne de communication locale réussie. Tout commence par une analyse approfondie du marché local qui vous permettra d’obtenir des données utiles sur votre public cible. Sur cette base, vous pourrez définir les canaux utiles, le format du message, etc.