Les enjeux liés à la traçabilité de la vaisselle réutilisable

Les enjeux liés à la traçabilité de la vaisselle réutilisable

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les restaurateurs se doivent de remplacer tous les emballages jetables par de la vaisselle réutilisable pour les services à table de plus de 10 personnes. Cette obligation s’inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Bien que cette démarche soit favorable pour l’environnement, il n’en reste pas moins qu’elle engendre certaines difficultés chez les professionnels du secteur (vol, perte, changement d’organisation…). Pour pallier cela, il est conseillé d’avoir recours à une solution de traçabilité. Mais pourquoi utiliser un tel dispositif pour votre vaisselle réutilisable ? Et quelles solutions employer pour avoir une parfaite traçabilité ?

Vaisselle réemployable : pourquoi utiliser une solution de traçabilité ?

En tant que restaurateur, opter pour une solution traçabilité vaisselle réutilisable se révèle être particulièrement efficace pour augmenter la productivité de l’entreprise, mais également pour lutter contre certains problèmes inhérents à ce changement d’organisation.

Avoir une meilleure gestion des stocks

La vaisselle réemployable se révèle être plus encombrante que son homologue jetable. Ainsi, il est nécessaire d’adopter une nouvelle organisation de rangement. De plus, ces dernières doivent être nettoyées et désinfectées après chaque utilisation avant d’être réutilisées pour de nouveaux clients. Afin de ne pas se retrouver à court de vaisselle lors d’un service, il est indispensable de pouvoir connaître, en temps réel, le stock disponible. Pour ce faire, mettre en place une solution de traçabilité se révèle indispensable.

Lutter contre les pertes et les vols

Chaque mois, de nombreux restaurateurs font face à un même constat : une importante quantité de vaisselle est jetée ou volée, engendrant ainsi une perte matérielle et financière considérable pour la structure. En effet, il n’est pas rare que de la vaisselle soit déposée par mégarde dans les poubelles ou que des clients repartent avec certains éléments après leur repas. Pour lutter contre ce fléau, il est indispensable de pouvoir avoir un système de contrôle et de suivi performant.

Quelles solutions possibles pour avoir une parfaite traçabilité ?

De nombreuses solutions sont envisageables pour avoir une parfaite traçabilité de votre vaisselle réutilisable. La technologie de RFID, c’est-à-dire de radio identification, consiste à apposer des tags sur les contenants réutilisables. Grâce à ce système d’identification, le restaurateur peut savoir en temps réel où se trouvent la vaisselle par le biais d’un logiciel. En effet, ce dernier enregistre toutes les informations et permet de suivre le niveau des stocks ou encore le positionnement des contenants (en salle, au lavage…). Afin de lutter contre les pertes, il est possible d’utiliser un scanner et de le passer régulièrement à proximité des poubelles pour relever la présence ou non d’un potentiel contenant.

Cette technologie peut également être utilisée pour consigner la vaisselle réutilisable. Un système de consigne automatique intégré au comptoir et sans impact sur le geste des équipiers identifie chaque contenant et le relie à la commande. En effet, cela permet de vérifier si les clients ont bien laissé leur vaisselle sur la table ou l’ont déposée au comptoir à la fin de leur repas.