Le matériel incendie essentiel et les obligations des entreprises pour faire face aux risques

Le matériel incendie essentiel et les obligations des entreprises pour faire face aux risques

Le matériel incendie essentiel et les obligations des entreprises pour faire face aux risques

Le matériel incendie essentiel et les obligations des entreprises pour faire face aux risques

Vous êtes employeur, donc, vous êtes responsable de la sécurité de vos salariés et de vos visiteurs. De ce fait, il est obligatoire d’assurer la protection de tous, notamment en matière de sécurité incendie. Pour cela, vous devez avoir en votre possession les équipements nécessaires. Si ce n’est pas le cas, vous devez impérativement y remédier, dans les plus brefs délais. 

Prévenir les risques est de votre ressort 

Même si les incendies sont peu nombreux au sein des entreprises, il est obligatoire de respecter les règles pour limiter tous les risques. Par conséquent, vous devez bénéficier de tout l’équipement obligatoire, en mesure de minimiser les mauvaises expériences, tant pour votre entreprise que pour vos collaborateurs. La prévention est indispensable, c’est vrai, mais tout doit être respecté à la lettre. Cela concerne la phase de conception de vos locaux et leur implantation, mais aussi, le fait de respecter la réglementation incendie, régie par le Code du travail. Vous devez ainsi mettre en place une politique de prévention des risques afin d’atteindre les objectifs majeurs : 

  • éliminer les principales causes d’incendie, 
  • mettre en place des stratégies techniques et organisationnelles pour restreindre la propagation du feu en cas d’incendie, 
  • former et sensibiliser vos équipes,
  • réduire les dégâts humains, économiques et matériels.

Les équipements de sécurité incendie à avoir dans vos locaux

Vous avez l’obligation de veiller sur l’évacuation. Celle-ci doit être facilitée en cas d’incendie. Il est également impératif d’être équipé de matériel incendie ISS et de dispositifs de désenfumage. Ces éléments devront être contrôlés régulièrement. Les alarmes incendie sont aussi des outils obligatoires. La signalisation doit être assurée également afin que tout le monde puisse utiliser les équipements de lutte contre l’incendie : symbole, hauteur, dimension, couleur… Bien évidemment, les extincteurs, en nombre suffisant, doivent être présents dans vos locaux. Ceux-ci doivent pouvoir être utilisés. Leur contrôle et leur maintenance sont de votre responsabilité. Des éclairages d’urgence doivent être mis en place afin de guider les personnes présentes dans vos locaux vers l’issue de secours ou la porte de sortie la plus proche. Ces blocs autonomes fournissent un éclairage d’urgence durant une heure minimum, sans avoir besoin d’alimentation externe. Les consignes de sécurité doivent être définies avec précision et doivent être mises à jour constamment et toujours, être affichées dans les locaux. 

Des professionnels vous guident

Mais rassurez-vous, grâce à des professionnels expérimentés, vous serez guidé comme il se doit vers le matériel de sécurité incendie obligatoire au sein de votre entreprise. En sollicitant une entreprise spécialisée, vous serez garanti de la bonne mise en conformité de votre établissement, ainsi que de la sécurité et la protection de vos employés. Chaque année, votre personnel doit être soumis à des exercices bien spécifiques, surtout ceux relatifs à l’évacuation des locaux. Ils peuvent, tout comme vous, suivre des formations sécurité incendie dans l’optique d’adopter les bons gestes en matière de lutte contre l’incendie. Des experts sont en mesure de s’adapter aux risques spéciaux avec des solutions d’extinction automatique à gaz dédiées aux armoires électriques et salles serveurs. Ils peuvent vous proposer du matériel facile d’exploitation, à protocole ouvert, qui ne nécessitent pas l’intervention des fabricants.