Informatique : quels critères pour choisir une société de portage salarial ?

Informatique : quels critères pour choisir une société de portage salarial ?

Vous êtes un professionnel dans le domaine de l’informatique et souhaitez travailler en indépendant ? Le portage salarial peut être une excellente solution pour vous. Ce contrat conclu entre une société de portage, une entreprise cliente et vous, vous permet de bénéficier des avantages du statut de salarié et de ceux du statut de freelance. Devenir salarié porté est un projet important dont la réussite dépend en grande partie du choix de la société de portage salarial.

Comment fonctionne le portage salarial dans le domaine de l’informatique ?

Le portage salarial informatique implique trois acteurs, à savoir le freelance en informatique, la société de portage salarial et l’entreprise qui bénéficie des services du professionnel. Dans ce type de contrat, la société de portage emploie le professionnel (appelé salarié porté) et signe avec lui un contrat de travail. Le professionnel en informatique quant à lui a pour rôle de rechercher des entreprises clientes auxquelles il offrira ses services. Il négocie librement ses honoraires ainsi que les conditions liées à ses missions.

Une fois qu’il a trouvé ses clients, la société de portage signe avec ces derniers un contrat de prestation de services qui encadre les missions à réaliser par le freelance. C’est donc à la société que revient toute la gestion de l’activité du salarié porté (rémunération entre autres). Le professionnel en informatique est à la fois un salarié et un indépendant. Le portage salarial informatique permet ainsi aux freelances en informatique de se lancer en tant que consultants dans le domaine. Notez que de nombreuses professions de ce secteur peuvent être exercées en tant que salarié porté. C’est un statut qui apporte beaucoup de sécurité aux professionnels (protection sociale par exemple).

Les critères à prendre en compte lors du choix d’une société de portage salarial

Avant de se lancer dans le portage salarial, il est essentiel de bien choisir sa société de portage. Comme vous pouvez vous en douter, il en existe plusieurs sur le marché. Certains points importants doivent alors être pris en compte pour trouver la structure qui répond à vos attentes. Avant tout, vous devez vous assurer que la société de portage soit réellement spécialisée dans le secteur de l’informatique. Elle pourrait ainsi vous aider à accroître votre réseau professionnel. Par ailleurs, d’une société de portage à une autre, les services assurés peuvent être variés et répondre aux besoins de différents professionnels. Nous vous suggérons de vous renseigner sur l’étendue des prestations proposées par la société de portage. Il peut s’agir :

  • de la gestion de la paie,
  • de la facturation,
  • d’une assistance juridique et administrative,
  • de la mise en relation des acteurs de votre secteur,
  • des outils en ligne pour gérer son activité et optimiser ses revenus,
  • d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller, etc.

Prêtez également attention aux différents frais (commissions, cotisations, etc.). Il s’agit des frais prélevés par la société de portage salarial sur le montant de vos prestations. En fonction des services proposés par la société, ils peuvent couvrir entre 4 et 15 % de votre chiffre d’affaires. En général, on recommande de demander une simulation de salaire. Cela vous donne une idée réelle des coûts des prestations de la société. Par ailleurs, veillez à choisir une société expérimentée, bénéficiant d’une bonne réputation et qui respecte la réglementation encadrant le portage salarial.

La flexibilité (possibilité de changer de statut, etc.) et les garanties liées à la sécurité des données et à la responsabilité civile sont aussi des critères qui guideront votre choix. Frais de gestion, spécialisation de société, type de prestation et expérience sont entre autres des points importants qui peuvent vous permettre de choisir une société de portage salarial informatique plutôt qu’une autre. Enfin, retenez que la société doit pouvoir assurer la sécurité des consultants portés et disposer d’une responsabilité civile professionnelle qui les couvre. Nous vous recommandons donc de bien vous renseigner à cet effet.