Impression 3D : protégez votre matériel avec un caisson professionnel

Impression 3D : protégez votre matériel avec un caisson professionnel

L’impression 3D est une technique de fabrication de pièces assez innovante. Consistant à superposer des couches de matière plastique dans un moule, cela permet d’obtenir des objets, des plus simples aux plus complexes. L’impression 3D (ou méthode de fabrication additive) est favorable à l’optimisation des ressources financières et matérielles. Il s’agit d’une méthode de fabrication écologique, d’autant plus qu’elle génère très peu de déchets et la plupart des matériaux utilisés sont recyclables. Bon nombre d’entreprises de divers domaines dont l’activité implique la fabrication de pièces l’ont adoptée. Si vous envisagez d’utiliser ce dispositif, notez que l’usage d’un caisson professionnel est essentiel pour protéger votre imprimante 3D.

Pourquoi protéger votre imprimante 3D avec un caisson professionnel ?

Un caisson d’imprimante 3D s’avère utile pour de nombreuses raisons.

Utilisez un caisson pour éviter des dommages à votre imprimante 3D

Une imprimante 3D est un équipement électronique susceptible de subir des dommages. Vous devez veiller à la protéger au maximum des facteurs de dégradation. C’est à cela que sert, en partie, un caisson professionnel. Ce type de boîte est conçu pour limiter les risques pouvant impacter l’intégrité et/ou le fonctionnement de la machine. Dans un atelier de fabrication, les mouvements peuvent occasionner des contacts entre le matériel d’impression 3D et des corps durs.

Constitué de plaques en polycarbonate agencées dans un châssis en profilé d’aluminium, le caisson peut protéger l’imprimante 3D en cas de chocs. Il permet également de protéger l’imprimante 3D de la poussière qui pourrait s’infiltrer dans le système interne. Par ailleurs, en couvrant votre matériel, vous pourrez rapidement détecter un départ d’incendie et y remédier le plus tôt possible.

Un caisson professionnel, pour vous mettre à l’abri des risques liés à l’impression

Comme pour toute autre machine, la manipulation d’une imprimante 3D implique quelques risques non négligeables. On peut notamment citer la température des plateaux du matériel qui s’élève généralement au-delà de 100 °C. Pour sa part, l’extrudeur chauffe jusqu’à 280 °C, voire plus. Il est donc capital d’éviter l’exposition à la chaleur qui émane d’une imprimante 3D sous tension.

Lorsque cette dernière est dans un caisson professionnel, l’utilisateur est isolé des températures élevées et ainsi des risques de brûlures. Hormis la chaleur, l’usage d’un matériel d’impression 3D entraîne la pollution de l’air. Certes, la quantité de polluants émis lors de la fonte des filaments plastiques est faible, mais les odeurs sont désagréables et peuvent être irritantes pour les voies respiratoires. À l’aide d’un caisson professionnel pour imprimante 3D, vous vous protégez des nanoparticules et des COV (composés organiques volatils).

Optimisez vos réalisations avec un caisson pour imprimante 3D

L’une des bonnes raisons d’acquérir un caisson est qu’il participe à la réussite des opérations d’impression 3D. Le châssis et les parois de cet outil sont conçus pour résister à de très hautes températures. En effet, un caisson professionnel pour imprimante 3D conserve la chaleur provenant de la machine. La zone d’impression bénéficie ainsi d’une atmosphère favorable au moulage des pièces. La chaleur permet de limiter au maximum les effets de rétraction des objets en cours de fabrication. Il en ressort des articles de qualité et une moindre consommation énergétique.

Limitez les nuisances sonores grâce à un caisson pour imprimante 3D

Une imprimante 3D en marche émet des bruits qui pourraient se révéler désagréables pour les travailleurs dans un atelier. Vous pouvez la rendre beaucoup moins bruyante en faisant usage d’un caisson professionnel. Les parois d’une telle boîte sont assez épaisses pour atténuer les nuisances sonores. Avec un caisson, vous pouvez alors utiliser un équipement d’impression 3D à proximité d’un bureau ou dans un espace ouvert à d’autres activités nécessitant un peu de silence.

Impression 3D : où trouver des caissons professionnels de qualité ?

Vous vous êtes sûrement rendu compte de l’intérêt d’utiliser un caisson professionnel lorsque vous souhaitez faire de l’impression 3 D. Pour être sûr de vous procurer un équipement performant et fiable, vous devez suivre quelques étapes.

Orientez-vous vers un spécialiste de la fabrication de caisson d’imprimante 3D

Les caissons d’imprimante 3D sont largement disponibles sur le marché. Néanmoins, pour vous assurer d’obtenir un caisson adapté à votre machine d’impression 3D, tournez-vous vers une société qui conçoit des modèles sur mesure. Cette option vous offre l’opportunité de profiter d’une solution qui répond à vos besoins précisément. Les spécialistes de la conception de caissons professionnels d’imprimante 3D sur mesure étudient de bout en bout le projet de leur client avant d’entamer la réalisation. Selon les cas, ils peuvent vous faire des suggestions en vue de vous faire acquérir une boîte fonctionnelle à bien des égards. Vous pouvez vous faire une opinion des compétences et réalisations des sociétés spécialisées à travers leurs sites internet.

Commandez un caisson professionnel en fonction de votre matériel

Un bon caisson pour l’impression 3D est avant tout celui qui convient le mieux à votre matériel. Veillez alors à tenir compte de ce dernier avant de passer votre commande à une société de fabrication de caisson professionnel. Certains spécialistes sont en mesure de personnaliser votre boîte suivant les pièces que vous voulez imprimer. Ils peuvent par exemple déterminer la résistance de la structure selon la température à laquelle elle sera exposée. Suivant les fabrications à effectuer, vous pouvez commander un caisson standard, un caisson cloche ou un caisson armoire. Vous avez la possibilité d’obtenir un devis sur mesure auprès de professionnels de la conception. Vous pouvez, à cette occasion, indiquer avec précision les caractéristiques de votre commande.

Faites équiper votre caisson d’accessoires pour optimiser l’impression 3D

Pour faire d’un caisson, un outil d’optimisation de l’impression 3D, veillez à le faire doter de certains mécanismes. Vous pouvez demander aux fabricants l’insertion d’un dispositif d’éclairage. Un support de bobine de filament a aussi sa place dans cette boîte. Un détecteur de fumée et un extincteur peuvent être ajoutés à un caisson pour maîtriser les risques d’incendie. Vous avez par ailleurs la possibilité de doter votre caisson professionnel d’imprimante 3D d’un filtre à air pour un environnement de travail sain et sûr. Par ailleurs, selon les applications que vous souhaitez faire de votre matériel, vous pouvez faire équiper le caisson de panneaux opaques pour le protéger des rayons ultraviolets. Pensez-y, notamment si vous devez faire de l’impression 3D SLA.