Formateur SST : ce qu’il faut savoir sur ce métier

Formateur SST : ce qu’il faut savoir sur ce métier

Formateur SST : ce qu’il faut savoir sur ce métier

Formateur SST : ce qu’il faut savoir sur ce métier

Envisagez-vous de devenir formateur SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ? Déjà, vous devez savoir qu’un tel professionnel a pour mission principale de former les employés d’une société à la prévention des risques au sein de l’entreprise et aux gestes de premiers secours. Non seulement il sensibilise les salariés aux dangers potentiels, mais il leur montre aussi la bonne réaction en cas d’accidents. Retrouvez à travers les lignes suivantes tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Pourquoi devenir formateur SST ?

Avant de suivre une formation pour devenir formateur SST, vous devez d’abord connaître les avantages de ce métier. Ce dernier vous convient parfaitement si vous êtes en quête d’un travail enrichissant vous permettant de partager vos expériences et vos connaissances avec les autres. Vous allez vous sentir très utile étant donné que vous allez apprendre aux salariés d’une entreprise comment prévenir les risques et ainsi limiter le nombre d’accidents au travail.

Le métier de formateur SST est aussi valorisant, car il vous donne l’occasion d’améliorer vos compétences aussi bien personnelles que professionnelles. Si vous évoluez dans ce secteur, vous allez pouvoir optimiser votre sens de la communication, de l’écoute et de la créativité.

Quelle qualification pour devenir formateur SST ?

Certaines conditions sont à remplir pour évoluer comme formateur SST. Déjà, vous devez détenir un certificat SST valide. Celui-ci prouve que vous avez suivi une formation spécifique auprès d’un organisme habilité et que vous avez les compétences requises pour ce travail. Il faut aussi que vous disposiez d’une expérience réussie dans le secteur de la prévention des risques professionnels. C’est crucial, car cela vous permet de connaître le contexte réglementaire du domaine. 

Vu que vous allez partager votre savoir avec les salariés de l’entreprise, vous devez avoir des aptitudes pédagogiques. Ces dernières vous permettront d’opter pour les bonnes méthodes et de choisir les meilleurs supports lors de la formation. 

Comment devenir formateur SST ?

Vous l’aurez compris, pour devenir formateur SST, vous devez suivre une formation spécifique auprès d’un organisme spécialisé. Sachez que la formation initiale vous permet d’avoir les compétences requises pour proposer la formation. Elle se divise en deux parties : théorie et pratique. Vous allez également pouvoir profiter d’une mise en situation pédagogique pour vous permettre de vous familiariser. Vous allez ensuite passer une évaluation (écrite et orale) en vue d’obtenir un certificat de formateur SST. Ce dernier, comme précité, atteste des compétences que vous avez obtenues lors de votre formation. Il est généralement délivré par un jury qui comprend un médecin de travail ainsi qu’un instructeur national.

Bien sûr, l’actualisation de vos compétences est indispensable si vous voulez garder la validité de votre certificat. Devant être réalisée tous les 36 mois, elle consiste à suivre une formation continue durant laquelle vous allez pouvoir vous mettre à jour sur les évolutions du métier (réglementaires, pédagogiques, techniques…).

Il va sans dire que l’établissement qui propose la formation ne doit pas être sélectionné au hasard. Avant de vous décider, prenez le temps de vous informer sur la réputation de l’acteur. Fiez-vous à un professionnel expérimenté et composé d’une équipe compétente capable de vous former convenablement.