ERP : quelles sont vos obligations en matière d’accessibilité podotactile ?

ERP : quelles sont vos obligations en matière d’accessibilité podotactile ?

Les besoins des personnes à mobilité réduite sont de plus en plus considérés dans la société. Ainsi, des dispositions sont prises pour faciliter l’accès aux personnes handicapées dans les établissements recevant du public (ERP). Si vous avez une entreprise qui accueille des visiteurs ou des clients, quelles sont les obligations en rapport à l’accessibilité podotactile ?

L’importance de la conformité de votre ERP en matière d’accessibilité

Un établissement qui est habileté à recevoir du public comme un hôtel, un restaurant, une salle de fêtes ou un musée doit se conformer aux obligations d’accessibilité. Parmi les visiteurs ou clients, il y a des malvoyants, des aveugles, des personnes avec un handicap moteur ou auditif, etc. Vous devez alors tenir compte de ces différents profils pour faciliter l’accès à vos locaux.

Si vous menez une activité génératrice de revenus, il est important de mettre en place tous les dispositifs qui permettent l’entrée et la sortie de tous. Vous allez attirer plus de clients, même s’il y en a qui viennent en fauteuil roulant. D’après le site spécialiste des équipements podotactiles www.easytactile.fr, ces installations doivent également être présentes à l’intérieur du bâtiment. Elles servent à simplifier le passage.

C’est ainsi que vous garantissez au public l’égalité des droits et des chances conformément à la loi du 11 février 2005. En matière de sécurité, ils peuvent alors tous évacuer le local rapidement et en toute sécurité, en cas de danger.

L’obligation de rendre votre ERP accessible au public est passible de sanctions financières et pénales selon le cas. Vous devez savoir que l’autorité municipale dépêche ponctuellement une commission de sécurité sur le terrain pour contrôler les ERP. Le maire peut par exemple interdire la poursuite d’exploitation de l’établissement recevant du public après une mise en demeure non considérée.

Comment mettre en place une signalétique podotactile efficace ?

L’accessibilité dans un bâtiment se matérialise par des installations et des aménagements. Pour votre entreprise, vous devez les avoir à l’entrée, à l’accueil, sur le parking, et à d’autres points de circulation dans vos locaux. Parmi les équipements à privilégier pour améliorer le niveau d’accessibilité, il y a la signalétique podotactile. Elle est exclusivement conçue pour orienter les personnes avec une déficience visuelle.

Ce revêtement présente une surface irrégulière dont la texture particulière est vite reconnue par les aveugles et les malvoyants au contact des pieds ou de la canne. Cette signalétique présente des petites bosses. Selon le modèle, il peut s’agir :

  • de rails de guidage,
  • de bandes,
  • de clous en aluminium, en inox, en polyamide ou en fibre de verre.

La pose de cette bande d’éveil de vigilance se fait à l’aide d’un marteau pour les clous simples ou une perceuse et d’une visseuse pour les clous à vis. Il y a aussi des modèles qui nécessitent l’utilisation de la colle. Au préalable, prenez le soin de rendre propre la partie à aménager.

Cette dernière doit aussi être délimitée en parallèle par une zone de danger qui s’étend au moins sur 50 cm et sert de pas de freinage. Cet alignement signale aux piétons avec un handicap visuel qu’il ne lui reste qu’un pas à faire après le revêtement podotactile pour atteindre la première marche de l’escalier.

Conseils pour évaluer l’accessibilité de votre établissement

Les contrôles périodiques sont effectués pour attester de votre conformité aux obligations en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. C’est pour cela que vous devriez solliciter un expert pour vous assurer de faire les installations correctement et rapidement. Celui-ci doit être un spécialiste de l’accessibilité.

Avant les travaux, un diagnostic sera effectué et le rapport permettra d’identifier les aménagements à faire pour améliorer l’accessibilité. Ainsi, le choix des équipements nécessaires peut être envisagé tout en tenant compte des normes comme la NF P 98-351.

Après la mise en place du dispositif d’accessibilité, le personnel doit être formé et sensibilisé. L’objectif est de leur apprendre les gestes à avoir en face des personnes avec un handicap physique et mental. Si vous avez des visiteurs ou des clients qui ont un handicap répertorié, vous pouvez les inviter à tester vos installations qui concernent l’accessibilité. Les retours qu’ils vous feront vous seront utiles pour procéder aux ajustements.