Empreinte numérique : une façon insidieuse d’être suivi en ligne

Empreinte numérique : une façon insidieuse d’être suivi en ligne

De nos jours, tout le monde sait que notre activité en ligne est traquée et qu’elle fournit de précieux renseignements pour des actions marketing ou des activités plus douteuses. Mais cette surveillance va bien au-delà de ce qu’on imagine. En effet, c’est toute notre empreinte numérique qui constitue un faisceau de données très précieuses. Cette empreinte est en fait le reflet de notre présence en ligne, constituée de l’ensemble des informations que nous laissons derrière nous lors de nos activités sur Internet. Elle englobe nos actions, nos interactions et nos données personnelles. Comprendre ce concept devient aujourd’hui essentiel pour protéger notre vie privée et minimiser les risques liés à notre présence en ligne.

Qu’est-ce que l’empreinte numérique ?

L’empreinte numérique désigne l’ensemble des informations laissées par une personne lors de ses activités en ligne. Elle inclut les traces laissées sur les réseaux sociaux, les historiques de navigation, les transactions en ligne, les commentaires sur les forums et bien plus encore. L’empreinte numérique va donc bien au-delà du simple “mon FAI peut détecter mon IP”. Elle peut comprendre tout un ensemble de données techniques laissées par votre appareil, comme :

  • Les polices utilisées
  • La résolution d’écran
  • Les fuseaux horaires
  • Le système d’exploitation
  • Les plugins
  • Les extensions de navigateur
  • Le clavier
  • Le type de processeur
  • La présence ou non d’écran tactile
  • La carte graphique
  • Les paramètres de langue
  • etc.

Ces données sont collectées via les informations recueillies par des « scripts » de navigateur qui s’exécutent en arrière-plan. Ces programmes ont une raison d’être légitimes, puisque cela aide à activer certaines fonctions sur votre appareil. Cependant, c’est l’utilisation et la récupération de ces données qui posent un problème, puisqu’elles constituent une signature unique qui vous est propre.

Chaque site Web que vous visitez collecte ces informations et les partage avec un réseau de tiers, ce qui réduit considérablement votre confidentialité. Les autorités et même les cybercriminels le savent, c’est pourquoi ils essaient à tout prix d’accéder à ces informations.

Que peut-on faire avec mon empreinte numérique ?

Étant donné qu’une empreinte numérique est unique et propre à chaque personne ou appareil, il est facile d’imaginer ce qui peut être fait avec. En réalité, cette trace numérique signale votre passage partout. Il est alors aisé de reconstituer votre itinéraire numérique : une personne qui possède cette “clé” sait exactement ce que vous faites en ligne, quels sites vous consultez, ce que vous regardez sur tel site de contenu vidéo, sur quelles pages vous vous attardez sur les réseaux sociaux, etc.

Non seulement ces données et ce traçage peuvent être utilisés à votre insu par des organisations gouvernementales à des fins de surveillance comme le prévoient de nombreuses lois, mais aussi par des organismes bancaires, d’assurances ou diverses entreprises privées. Il peut y avoir une intention marketing ou encore de profilage, ce qui, dans le cas des banques et des assurances, peut être dangereux et conduire à des refus de contrats ou de prêts.

Enfin, ces éléments peuvent servir les intérêts d’entreprises criminelles ou de hackers pour obtenir des informations compromettantes sur vous et votre famille, voler vos données et essayer de vous escroquer par diverses techniques telles que l’hameçonnage.

Comment protéger son empreinte numérique ?

Étant donné qu’une empreinte numérique est composée de nombreuses données issues de plusieurs sources, il est assez difficile d’empêcher complètement les sites et les annonceurs de l’utiliser pour vous suivre. Néanmoins, toutes les solutions de protection de la vie privée sont bonnes à prendre, car elles vont limiter grandement l’accès à certaines données confidentielles en chiffrant le contenu de vos sessions sur Internet.

Le blocage de JavaScript avec un outil comme NoScript limitera un grand nombre de données collectées. Mais tout comme le blocage complet des cookies, cela peut empêcher de nombreux sites Web de fonctionner, en particulier les services et outils Web les plus complexes. L’utilisation d’un bloqueur de publicités arrêtera également certaines collectes de données, mais pas toutes, loin de là.

L’utilisation d’un VPN permet de chiffrer les données qui transitent entre votre appareil et le navigateur web, permettant ainsi de brouiller les pistes et empêchant les tiers de reconstituer votre empreinte numérique.

Certains navigateurs ont aussi des systèmes qui tentent de limiter la quantité de données accessibles pour la prise d’empreintes numériques. Firefox en bloque au moins une partie, et des navigateurs plus axés sur la confidentialité comme Tor, Brave, Mullvad et DuckDuckGo bloquent les données ou soumettent des données génériques, non spécifiques, de sorte que la prise de ces empreintes devient plus difficile.

Mais, globalement, face à ce risque, c’est la prudence qui doit être de mise : l’utilisation d’Internet doit se faire avec bon sens, en partageant le moins possible de données confidentielles et en naviguant de façon responsable.