Comment protéger un site des failles de sécurité ?

Comment protéger un site des failles de sécurité ?

De nos jours, les menaces sur les systèmes informatiques sont de plus fréquentes et il est plus que jamais nécessaire d’être très vigilant, surtout lorsque l’on est propriétaire d’un site web. Entre piratage et vols de données, les conséquences peuvent en effet être catastrophiques. Il est donc important d’être bien protégé contre les failles de sécurité. Mais comment faire ? Comment être certain d’être bien protégé ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Changez de mots de passe régulièrement

Les mots de passe trop évidents sont à bannir définitivement. Oubliez les 1234, 0000, ou azerty lorsqu’il s’agit d’accéder à votre base de données. Préférez un mot de passe complexe et changez le régulièrement. Attention aussi à ne pas utiliser plusieurs fois le même mot de passe car cela vous rendrait vulnérable en cas de piratage.

Pour vous aider dans la gestion de vos mots de passe, il existe des gestionnaires de mots de passe (Keepass, lastpass, Roboform etc.)

Surveillez votre base de données  

Votre base de données peut être le terrain d’attaques, surtout si votre site dispose d’un formulaire où il est possible d’écrire du code. Si vous le pouvez, essayez d’évaluer l’éventualité que des pirates puissent accéder au code pour y effectuer des modifications. Vous pouvez faire appel à des experts pour effectuer cette tâche.

Une petite astuce pour déceler une activité suspecte est d’activer la Google Search Console afin d’être averti si des activités anormales sont en cours sur votre site. Comme des pages qui se désindèxent, d’autres qui apparaissent en masse.

Exemple de retour à la normale d’un site après avoir été hacké

Faites appel à une agence spécialisée

Pour se protéger efficacement des failles de sécurité, il est primordial de s’y connaitre un minimum. Faire appel à une agence spécialisée bénéficiant d’une expertise avérée en sécurité informatique, comme Itaia, peut être très utile, notamment au lancement d’un site.

Ayez vos logiciels / plugins à jour

Faites en sorte de garder les logiciels à jour, comme les CMS et les logiciels associés à votre serveur. En effet, lors des mises à jour, des protections supplémentaires sont ajoutées et certaines failles sont calfeutrées.

Une autre option est d’utiliser des logiciels signalant la présence de failles dans les logiciels. Cela permet d’agir en conséquence.

Partagez le moins d’information possible

Saviez-vous que lorsque votre site délivre des messages d’erreur, ces derniers peuvent dévoiler certaines informations, comme les clés API ? Il est donc important de s’assurer que les informations et les messages partagés laissent apparaitre le moins d’information possible.

Utilisez l’HTTPS 

HTTPS est un Protocole de transmission permettant aux utilisateurs d’accéder à des pages web par l’intermédiaire d’un navigateur. Sécurisé, HTTPS permet aux données échangées entre le site et le navigateur des visiteurs de ne pas être espionnées.

Utilisez donc le protocole HTTPS pour obtenir une protection supplémentaire pour votre site et ses visiteurs.  

Installez des plug-ins de sécurité

Il existe des plugins conçus pour augmenter la sécurité des sites web. Leur objectif est de bloquer la route aux pirates. Certains ne fonctionnent qu’avec les CMS, d’autres sont spécifiques à WordPress, voici une liste d’extension WP :

Plugin de sécurité WordPressFonctionnalités principales
Wordfence SecurityProtection contre les attaques de force brute, détection des logiciels malveillants et virus, surveillance du trafic en temps réel
iThemes SecurityProtection contre les attaques de force brute, surveillance des fichiers système, protection contre les spams, etc.
Sucuri SecurityDétection des logiciels malveillants, protection contre les attaques DDoS et les tentatives de piratage
All In One WP Security & FirewallProtection contre les attaques de force brute, détection des logiciels malveillants, outils de protection contre les spams et pare-feu
Jetpack SecurityProtection contre les attaques de force brute, détection des logiciels malveillants et virus, surveillance du trafic en temps réel, fonctionnalités de performance et de marketing

Sauvegardez vos données

Exemple de sauvegarde via Cpanel

N’oubliez pas de faire des backups de votre site web de manière régulière. Ainsi, s’il vous arrive un pépin, vous pourrez restaurer votre site sans trop de difficultés. Notez que la plupart des hébergeurs fournissent une option de sauvegarde. Votre logiciel CMS peut aussi proposer cette option.