Comment la digitalisation impacte-t-elle les experts-comptables ?

Comment la digitalisation impacte-t-elle les experts-comptables ?

Sous les effets de la digitalisation, de nombreuses professions ont connu un changement radical. C’est le cas du métier d’expert-comptable dont le rôle est désormais redéfini. Ce spécialiste doit s’orienter vers les nouvelles technologies de son domaine afin d’accompagner au mieux ses clients dans la numérisation de leurs activités. À cet effet, les solutions qui peuvent l’amener à être plus réactif et proactif reposent sur différentes technologies comme le cloud ou encore l’intelligence artificielle. Voyons la façon dont la digitalisation impacte les experts-comptables.

Comment la digitalisation redéfinit le rôle de l’expert-comptable ?

Avec la digitalisation, le métier d’expert-comptable est dorénavant amené à évoluer. Son rôle sera plus centré sur les services aux clients, ce qui lui permettra de renforcer son statut de conseiller. Comme l’indique AGC2V-Expertise, des professionnels sont d’ailleurs disponibles pour vous fournir un accompagnement proactif et des solutions sur mesure. Le développement du numérique met ainsi fin aux tâches de routine. L’expert-comptable n’aura donc plus besoin de saisir des données (comptables et sociales) ni d’en collecter.

En entreprise, il pourra devenir le partenaire des dirigeants qu’il aidera dans la prise de décisions stratégiques pour gagner en compétitivité. Ce spécialiste de la comptabilité devient donc en quelque sorte le bras droit expert des chefs d’entreprise. De là, il doit s’adapter aux nouvelles technologies de sa profession et développer ses propres aptitudes dans le domaine. Il doit entre autres mettre en place de nouveaux modèles commerciaux et mettre à jour ses connaissances en matière de logiciels.

digitalisation experts-comptables

La technologie de pointe pour remodeler les processus de l’expertise comptable

L’expertise comptable est un domaine dans lequel les missions principales des professionnels consistaient en grande partie à recueillir, consigner et contrôler des données sur des documents papier. Tout ceci a rapidement évolué avec la dématérialisation des flux qui a révolutionné la manière dont les experts-comptables exécutent dorénavant leurs tâches. Cette évolution a conduit inévitablement vers des économies matérielles ainsi qu’un gain de temps. Bon nombre de cabinets embrassent à présent la transformation numérique qui s’impose d’ailleurs comme une obligation.

Dans cette optique, l’adoption de la facture électronique sera progressivement généralisée dans les diverses entreprises. Parmi les nouvelles technologies de la comptabilité, on compte l’intelligence artificielle qui vient renforcer les capacités d’audit des experts-comptables. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette technologie ne va pas remplacer ces spécialistes. Un usage judicieux de l’intelligence artificielle va plutôt leur permettre de limiter les risques de fraude et de détecter plus rapidement d’éventuelles erreurs ou des oublis dans les pièces comptables.

Automatisation des flux de travail et rationalisation de la gestion des données

Les avantages de l’automatisation des flux de travail sont nombreux et les cabinets d’expertise comptable commencent par cerner son importance dans leur domaine. Pour faire simple, ce processus se concentre sur les clients qui représentent la chose la plus importante au sein de leur entreprise. Le classement des documents, l’analyse des tendances de la clientèle ainsi que certaines tâches répétitives sont donc automatisées. Cela permet de minimiser les erreurs humaines et d’améliorer au passage la précision des données.

Ces informations apportent une plus-value aux entreprises et elles ne cessent de croître au fur et à mesure que la société grandit. C’est de là que les experts-comptables consacrent plus de temps aux tâches administratives plutôt qu’à ce pour quoi ils sont réellement payés. La rationalisation de la gestion des données vient dans ce cas préserver celles qui sont les plus pertinentes pour les clients et les rendent facilement disponibles. Pour mettre en place des flux de travail automatisés, vous pouvez utiliser des outils appropriés et effectuer des tests.

Tirez parti de la technologie cloud pour le stockage et la sécurité des données

La comptabilité digitale est aujourd’hui accessible à tous les types d’entreprises. On pense à tort qu’elle est destinée aux grandes sociétés, mais c’est une alternative autant pratique pour les petites que les moyennes entreprises. Tant que votre objectif reste d’automatiser vos processus comptables, la technologie cloud vous sera toujours utile. Couplés à une solution de gestion électronique, les services en nuage permettent aux comptables agréés d’accéder à leurs données à distance.

Ils peuvent alors avoir un meilleur contrôle sur les finances de la société et réaliser des analyses plus fines. Ils peuvent de même intégrer les informations souhaitées dans différentes applications comme des outils de paiement de factures. Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter étant donné qu’il n’y a aucune licence à acheter. La sécurité, de même que la maintenance de la solution cloud, sont à la charge du fournisseur. L’expert-comptable peut effectuer des sauvegardes automatiques de ses données pour éviter d’en perdre une partie ou la totalité.

Améliorez les rapports financiers grâce à des solutions en ligne

En vue d’automatiser la comptabilité générale des entreprises, de nombreuses solutions informatiques ont été conçues. L’usage de ces logiciels permet aux utilisateurs de sécuriser leurs futurs investissements et de mieux analyser leur état financier. Dans l’univers de la comptabilité, vous pouvez trouver en ligne plusieurs outils de budgétisation disponibles en version gratuite. Si vous êtes satisfaits par les fonctionnalités qui sont proposées, vous pouvez évoluer vers la version payante et ainsi accomplir plus de tâches.

Le suivi des factures, la gestion des déclarations fiscales et de reporting sont autant de choses que vous pouvez facilement faire avec ces solutions informatiques. Il devient plus aisé aux experts-comptables d’établir des rapports financiers qui restent disponibles en temps réel. Les logiciels de comptabilité ont en plus l’avantage d’être complets et agréables à utiliser. Afin d’améliorer la performance financière d’un cabinet comptable, ces outils de budgétisation constituent de véritables atouts numériques.

La digitalisation a finalement un impact positif sur le métier d’expert-comptable. Certains pourraient penser que cette évolution numérique va entraîner une baisse du nombre de collaborateurs, mais ce ne sera pas le cas. La profession va plutôt connaître une évolution technique qui va amener les teneurs de comptes à monter en compétences. Grâce à leurs nouvelles aptitudes, leur travail sera facilité en plus d’être centré sur ce qu’il y a de plus important pour leurs entreprises, c’est-à-dire le client.