Choisissez les bonnes chaussures de sécurité selon vos conditions de travail

Choisissez les bonnes chaussures de sécurité selon vos conditions de travail

Le port des chaussures de sécurité est une obligation si vous tenez à votre sécurité sur votre lieu de travail. Ce sont des équipements de protection individuelle qui jouent un rôle crucial dans la protection de vos pieds contre les risques professionnels. Voilà donc une raison suffisante pour choisir de très bonnes chaussures de sécurité lorsque vous vous retrouvez dans le besoin. Mais le choix d’une bonne paire de chaussures de sécurité implique le respect des normes en vigueur et la prise en compte de certains critères spécifiques.

Les chaussures de sécurité et leur utilisation

Les chaussures de sécurité sont des équipements de protection individuelle obligatoire pour tout professionnel de certains secteurs d’activité. Elles sont conçues avec des matières premières spécifiques pour garantir la sécurité de vos pieds contre les risques professionnels sur les chantiers. Sur le marché, vous en trouverez de plusieurs types et des modèles variés. Par exemple, vous pouvez trouver des chaussures de sécurité imperméables qui sont adaptées pour le travail dans les environnements humides. Il existe aussi des chaussures pour les chantiers de construction, les industries lourdes, les secteurs pétroliers, les laboratoires et bien d’autres. Chaque modèle est spécifiquement conçu pour répondre aux risques particuliers de chaque secteur.

Chaussures de sécurité

Protégez vos pieds afin de prévenir les accidents au travail

Les chaussures de sécurité sont spécialement fabriquées pour vous offrir une protection maximale lorsque vous êtes victime d’un accident professionnel. Notamment, ces chaussures protègent vos pieds lors :

  • des chutes d’objets lourds,
  • de la manipulation des produits chimiques dangereux,
  • des travaux sur les surfaces chaudes.

Elles évitent par ailleurs les écrasements, les perforations, les glissements. Généralement, les chaussures de sécurité sont équipées d’embouts en acier ou en composite pour la protection de vos orteils. Leurs semelles résistent parfaitement aux perforations et aux contraintes de travail parce qu’elles sont fabriquées avec des matériaux durables.

Réduire, voire éviter les blessures aux pieds sur les chantiers

Lorsque vous portez des chaussures de sécurité, vous réduisez les risques de blessures graves aux pieds, qui pourraient vous obliger à arrêter de travailler. Certains accidents de travail peuvent causer de sérieux handicaps s’il n’y a pas de chaussures de sécurité.

Respecter les normes de sécurité imposées par les réglementations

Dans la majorité des pays, il existe des réglementations liées au monde du travail qui vous imposent le port d’équipement de protection individuelle comme les chaussures de sécurité. Les entreprises doivent donc respecter ces réglementations pour assurer la sécurité de leurs employés et pour se mettre à l’abri d’éventuelles sanctions légales.

Respectez les normes de sécurité exigées par votre environnement de travail

Selon chaque secteur d’activité, il existe des normes spécifiques en matière de sécurité, notamment concernant le port de chaussures de sécurité. Ces normes sont instaurées pour minimiser, voire éradiquer les risques inhérents à votre environnement de travail. Ainsi, le respect de ces normes est une démarche cruciale qui peut garantir votre sécurité et celle de vos collègues au travail. Il convient de se prémunir contre les risques en équipant vos équipes de chaussures de sécurité répondant aux risques de votre métier. Vous devez savoir que la norme EN ISO 20345 est une certification qui garantit la fiabilité d’une marque de chaussures de sécurité. Concrètement, le respect des normes en ce qui concerne les chaussures de sécurité vous assure :

  • une protection accrue à vos pieds sur les chantiers,
  • la conformité aux réglementations sécuritaires en vigueur dans votre secteur d’activité,
  • la prévention contre les accidents professionnels,
  • le respect de la politique de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Pour respecter les normes de sécurité selon votre environnement de travail, vous devez vous informer en consultant les documents officiels. Vous devez également prendre le temps de vérifier les marquages sur les chaussures de sécurité chaque fois que vous serez dans le besoin d’en acheter. Vous pouvez aussi demander des conseils à un spécialiste si vous avez des doutes sur la fiabilité et les normes inscrites sur une paire de chaussures de sécurité.

protection pieds professionnels

Tenez compte du climat et du terrain lors du choix d’une paire de chaussures

Pour choisir une paire de chaussures de sécurité qui convient à votre environnement de travail, vous devez tenir compte du terrain et du climat. Si les températures dans votre environnement de travail sont élevées, vous devez privilégier des chaussures qui vous offrent une bonne respirabilité. Les chaussures respirantes permettent en effet à l’air de circuler facilement autour de vos pieds. Cela évite l’accumulation de la chaleur et de la transpiration. Vous devez donc exiger des modèles qui intègrent des textiles en mesh ou des technologies spécifiques qui favorisent la ventilation.

Pour les environnements froids, vous devez opter pour des chaussures de sécurité qui vous offrent une grande isolation thermique. Ces types de chaussures de sécurité sont conçus pour garder vos pieds au chaud, même par temps glacial. Ce sont des modèles avec une doublure en matériau isolant, comme le Thinsulate. Ces doublures offrent une protection thermique adéquate à vos pieds sans ajouter de poids excessif.

Si votre lieu de travail est un chantier de construction ou un site industriel, vous devez porter votre choix sur des chaussures avec une semelle antidérapante et robuste. Généralement, les chaussures de sécurité indiquées pour ces secteurs d’activité ont des semelles en caoutchouc avec une adhérence renforcée. Cela vous permet d’avoir une meilleure stabilité au travail et de prévenir les risques de glissades et de chutes.

Pour les environnements ayant des surfaces glissantes comme les zones humides ou les sols huileux, vous devez choisir des chaussures de sécurité spéciales. Ces chaussures doivent avoir une semelle avec une forte adhérence pour vous permettre de marcher sur les surfaces glissantes. Généralement, les semelles de ce type de chaussures de sécurité sont en caoutchouc avec des motifs de traction profonds pour une meilleure prise au sol.

Si votre environnement de travail est un terrain accidenté dans un environnement humide, vous devez rechercher des chaussures de sécurité imperméables avec une semelle adhérente. Ces chaussures vous offriront une protection contre l’eau tout en vous assurant une adhérence fiable sur les surfaces irrégulières.

Pour un environnement de travail fermé avec un climat contrôlé, vous pouvez opter pour des chaussures qui vous offrent un équilibre entre la respirabilité et la protection. Dans ce genre d’environnement de travail, la température est en effet généralement stable.

Modèles chaussures de sécurité

Essayez différents modèles pour trouver celui qui convient à votre pied

L’essayage de différents modèles de chaussures de sécurité est nécessaire lorsque vous êtes sur le point d’acheter une paire. C’est lors des essayages que vous pouvez en effet trouver la paire de chaussures qui convient parfaitement à la morphologie de votre pied. Généralement, toutes les marques et tous les modèles de chaussures ont des formes et des pointures légèrement différentes. Prenez donc votre temps pour essayer en magasin plusieurs paires de votre pointure habituelle.

Pour chaque modèle que vous aurez à essayer, vous devez faire quelques pas pour vous assurer du confort à l’intérieur. Les chaussures de sécurité parfaites doivent épouser la forme de votre pied sans comprimer vos orteils. Aussi, votre talon ne doit pas glisser lors de la marche.

Faites attention à plusieurs critères

Pour choisir des chaussures de sécurité adaptées à vos besoins et qui respectent les normes de votre secteur d’activité, vous devez considérer plusieurs critères.

Les matériaux de fabrication des chaussures

Pour la sécurité de vos pieds, vous devez opter pour des chaussures fabriquées à partir de matériaux résistants et durables. Des matériaux comme le cuir ou les textiles techniques sont les plus résistants en matière de fabrication de chaussures de sécurité. Ces matériaux vous garantissent non seulement une meilleure protection, mais aussi une plus grande longévité.

Le style de construction des chaussures

Lors de votre choix, vous devez prendre le temps de vérifier la qualité de la construction des chaussures. Concrètement, vous devez jeter un coup d’œil pour voir si les coutures sont renforcées et si les semelles sont collées ou soudées. C’est ce type de construction qui vous offre une meilleure solidité et plus de confort.

L’étanchéité des chaussures

Si vous travaillez dans un environnement humide, vous devez tenir compte de l’étanchéité de la matière de fabrication des chaussures.

L’isolation des chaussures

Ce critère n’est pas obligatoire pour toutes les chaussures de sécurité. Les chaussures qui intègrent un système d’isolation sont en effet recommandées aux professionnels qui travaillent dans des environnements froids.

La respirabilité des chaussures

Si vous travaillez dans un environnement chaud, vous devez prendre le temps de vérifier si les chaussures sont respirantes. Elles permettent à vos pieds de rester au frais et au sec pendant votre temps de travail.

Quand devez-vous remplacer des chaussures de sécurité ?

En tant que professionnel, il est obligatoire pour vous de savoir quand vous devez remplacer vos chaussures de sécurité. Ces dernières doivent être remplacées lorsqu’elles présentent des signes d’usure visibles, surtout au niveau des semelles. Lorsque vous ressentez également une perte de confort, vous devez penser à remplacer vos chaussures de sécurité.

Vous devez aussi les changer lorsqu’elles présentent des signes de diminution de la protection et une perte d’étanchéité. Enfin, vous devez vérifier régulièrement s’il y a un changement au niveau des normes en vigueur dans votre pays.