2020, les paiements dématérialisés occupent largement le secteur financier

2020, les paiements dématérialisés occupent largement le secteur financier

À l’ère actuelle, le développement de la technologie numérique gagne du terrain dans tous les secteurs d’activités : sociale, politique et économique. Même les tâches les plus compliquées et délicates comme les transactions financières sont facilement réalisables à partir des tablettes, ordinateurs portables, smartphones et cartes bancaires. Que ce soit pour les achats, les paiements de factures ou les paiements de salaire, il n’est plus obligatoire d’utiliser de l’argent liquide. Qui plus est, l’expansion des commerces en ligne rend l’utilisation des paiements dématérialisés plus pratique dans la vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’on entend par paiements dématérialisés ?

Le paiement dématérialisé est un mode de transaction financière par laquelle le donneur et le receveur emploient divers supports tels que les cartes bancaires, le paiement via un mobile, le paiement sans contact ou encore le paiement en ligne pour l’opération. Dans ce cas, il n’y a aucune manipulation de billets en espèce. Les deux parties se servent d’un compte pour finaliser leurs transactions.

L’évolution des paiements dématérialisés

Les paiements dématérialisés ont tout d’abord commencé avec les cartes bancaires. Ces dernières ont occupé le marché de la transaction financière durant plusieurs années. Aujourd’hui, une personne sur deux possède une carte et s’en sert pour effectuer une transaction. Toutefois, même si la carte bancaire est apte à effectuer des paiements en magasin et en ligne, elle nécessite généralement l’utilisation d’un terminal de paiement. C’est pourquoi les institutions financières n’ont cessé de chercher des supports virtuels plus adaptés aux besoins quotidiens des consommateurs. Depuis, d’autres supports de paiement font leur apparition, comme :

  • le paiement mobile ;
  • le Near field communication (paiement sans contact) : il permet de relier une carte bancaire à une application mobile pour pouvoir faire des paiements avec son smartphone ou sa montre connectée ;
  • le paiement en ligne : c’est le type de paiement le plus courant sur Internet pour résoudre les achats en ligne ;
  • les micropaiements : ils sont dédiés pour les opérations d’achats ou de services dont les sommes sont moins importantes ;
  • les cryptomonnaies : ils font intervenir les monnaies virtuelles sans nécessité de banque centrale et sont utilisables via un réseau informatique décentralisé.

Les facteurs favorables à cette expansion extraordinaire des « paiements dématérialisés »

Jeunes, adultes et seniors, tous semblent trouver des intérêts à travers les paiements dématérialisés. Ce sont surement les raisons principales qui expliquent son évolution. En effet, les avantages procurés par ces modes de paiement modernisés sont vastes. Le premier est que vous pouvez envoyer et recevoir de l’argent partout où vous êtes, et ce, à tout moment. De plus, le nombre d’entreprise acceptant désormais le transfert d’argent en ligne ne cessent d’augmenter, vous n’avez ainsi, plus la contrainte de vous déplacer pour tirer du liquide dans les distributeurs automatiques. Ce changement confère aux utilisateurs un gain de temps et plus de praticité, surtout en cas d’urgence. Par ailleurs, la sécurité est également un critère fortement gratifié par cette situation. Vous ne serez plus obligé de vous déplacer avec de grosses sommes d’argent pour aller acheter quelque chose d’onéreux.

En principe, ces nombreux supports de paiement ont été créés afin d’apporter davantage de fluidité dans les protocoles de virement. Avec la crise sanitaire actuelle qui demeure encore instable, il est clair que les transactions en ligne minimisent les risques de contracter les virus puisque les contacts humains sont beaucoup moins fréquents.

Poster un commentaire