L’avenir du coworking en 2021

L’avenir du coworking en 2021

Venu tout droit du pays de l’Oncle Sam, le coworking est un mode alternatif d’organisation de travail. Depuis plus de 10 ans, le coworking s’est installé dans le paysage professionnel français pour devenir l’un des moyens privilégiés des Micro entrepreneurs et entrepreneurs qui souhaitent organiser leur travail. Mais la crise sanitaire mondiale et le télétravail lui donnent quelques difficultés ces derniers temps. Zoom sur son avenir !

Le coworking, c’est quoi ?

Michel passe pour voir si vous voulez rejoindre les autres au café, vous avez encore un peu de travail mais vous acceptez volontiers. Vous rejoignez ces personnes qui partagent votre quotidien, parfois vos interrogations et qui peuvent même vous conseiller, si vous en avez besoin. Vous passez vos journées avec tous ces gens dans un cadre professionnel, mais ce ne sont pourtant pas vos collègues, car vous n’avez pas de collègues !

Vous êtes votre propre patron et vous décidez de louer un bureau car l’atmosphère du travail au bureau vous manque lorsque vous êtes chez vous. Vous faites du coworking : Vous partagez un espace dédié au travail avec d’autres travailleurs dont les secteurs de métiers sont éloignés voire diamétralement opposés au vôtre.

Ces gens ont peut-être rédacteurs, développeurs, conseillers en crypto monnaie, qui n’a jamais rêvé de savoir comment acheter des actions FDJ pour gagner beaucoup d’argent, ou parieurs sportifs par exemple. Cette situation vous met dans la peau d’un micro entrepreneur dont l’activité ne nécessite que lui-même, mais elle pourrait mettre en scène une personne ou deux associés qui ont monté une start up et souhaitent collaborer au sein du même espace sans pour autant dépenser une forte somme dans une location de bureaux.

L’avenir du coworking

Depuis que le coronavirus a poussé son premier éternuement, le coworking est en nette régression. Des espaces entiers ont vu leurs portes se fermer à cause du télétravail et des confinements successifs qui ont obligés les travailleurs à déserter ces lieux de travail communs. Les entrepreneurs se sont aperçu que la productivité restait la même malgré le travail à distance depuis nos domiciles, les trajets de route du quotidien en moins à la longue liste des choses chronophages d’une journée de travail.

Mais le télétravail a ses limites, les environnements de coworking sont mieux équipés professionnellement et favorisent les rencontres entre professionnels. Pour des raisons sanitaires, ils seront moins peuplés, mais nous ne les voyons pas fermer définitivement pour autant.

Poster un commentaire