6 stratégies communication marketing pour se faire connaître sans se ruiner

6 stratégies communication marketing pour se faire connaître sans se ruiner

Vous souhaitez toucher plus de prospects et augmenter vos ventes ? Votre budget marketing n’est pas celui de Coca-Cola ? Rassurez-vous ! Voici 6 stratégies à mettre en place pour faire connaître votre entreprise avec un mini budget.

1. Affiner et soigner votre identité de marque

Définir votre image de marque est une étape fondamentale pour votre stratégie de communication. Votre message marketing doit être fort, clair et mémorable tout en répondant aux besoins précis de votre public cible. Investissez dans un roll up personnalisé qui reprend les composantes de votre identité marketing : vos valeurs, votre vision, votre mission, etc. C’est un support de communication efficace pour délivrer un message impactant à vos prospects et vous démarquer de la concurrence.

2. Participer et organiser des événements pour faire parler de vous

Vous vous rendez régulièrement à des salons et conférences ? Excellent ! C’est l’occasion de rencontrer vos prospects en réel, d’échanger et d’obtenir de précieuses informations sur leurs besoins. Mais avez-vous pensé à organiser vous-même un événement ? Non, cela ne risque pas de vous ruiner ! Un speed dating d’une agence de recrutement ou une exposition artistique dans vos locaux permettraient de faire connaître votre entreprise sans presque rien dépenser. Vous pouvez aussi opter pour un webinaire ou la co-organisation d’un événement avec un partenaire.

3. Optimiser votre page Google My Business

Enregistrer votre entreprise sur Google My Business lui permet d’apparaître sur Google Maps et de ressortir sur les résultats de recherches Google. Il vous suffit de créer une page avec un compte Gmail et de remplir le formulaire. Nous vous conseillons de renseigner toutes les cases de votre fiche et de soigner la description de votre entreprise. Ajoutez des mots-clés (sans en faire trop !) en rapport avec votre activité et votre localisation. Vous aurez alors plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherches Google.

4. Miser sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter… Ces plateformes vous permettent d’entrer directement en contact avec vos prospects. Sans rien dépenser, vous créez du lien avec votre audience et gagnez sa confiance par la création de contenu et le développement d’une communauté autour de votre marque. En revanche, la présence sur les réseaux sociaux demande beaucoup de temps. Ciblez les plateformes qui correspondent à votre activité et où votre public cible est présent. Faute de quoi, vous adresserez votre message à des personnes qui n’ont pas besoin de votre produit ou service…

5. Développer des partenariats avec des métiers complémentaires au vôtre

Vous êtes traiteur ? Créez des partenariats avec des salles de fêtes. Vous commercialisez des articles de décoration ? Montez des projets communs avec des architectes d’intérieur. De la simple recommandation, à la participation active dans vos missions, s’associer à d’autres entreprises vous permet d’atteindre plus de clients et de leur apporter de la valeur ajoutée.

6. Offrir des outils ou services gratuits

Proposer du contenu ou des outils pratiques gratuitement à votre public cible vous positionne comme un expert dans votre domaine. Cela vous permettra aussi de gagner en notoriété et d’augmenter votre visibilité. Vous pourrez également alimenter votre base de données en demandant les adresses mail de vos prospects par ce biais. Bref, chouchoutez votre audience, elle vous le rendra !