5 menaces de cybersécurité auxquelles vous devriez vous préparer en 2023

5 menaces de cybersécurité auxquelles vous devriez vous préparer en 2023

Quelles sont les menaces de cybersécurité les plus à craindre pour l’année à venir ? Même si la plupart de ces menaces existaient déjà en 2022, il faudra se préparer à les contrer en 2023, en augmentant notre vigilance et notre protection sur Internet. Voici les principales menaces que vous pourriez rencontrer en 2023.

1. L’hameçonnage et les techniques d’ingénierie sociale

Même si vous êtes parvenu à les éviter en 2022, les attaques de phishing se sont particulièrement développées au cours de l’année passée, touchant toujours plus de cibles. Il y a fort à parier que cette tendance se poursuive en 2023, les cybercriminels mettant en œuvre des techniques d’ingénierie sociale toujours plus complexes pour nous piéger. Les experts de la cybersécurité estiment en effet que le ralentissement économique prévu pour 2023, pourrait pousser un nombre de personnes toujours plus important à choisir les attaques de phishing, s’agissant pour eux d’une nouvelle manière de gagner de l’argent.

Pour se protéger de ce type d’attaque, il est bien sûr important de faire preuve d’une grande vigilance, notamment en ce qui concerne les emails et les messages que vous pourriez recevoir. Vous devrez vous assurer que les liens ou les pièces jointes soient sécurisés avant d’accéder aux demandes de votre correspondant, tout en contrôlant ses intentions et son identité.

2. Les appareils IoT cibles de piratage

Les appareils IoT sont devenus des cibles de choix pour les cybercriminels. Il s’agit d’appareils de plus en plus fréquemment présents dans nos maisons, des appareils connectés qui nous suivent à tous les instants, et dans tous nos mouvements. Montre connectée, caméras de sécurité, haut-parleurs : autant d’appareils qui disposent également d’un accès privilégié à nos données les plus confidentielles.

Pour éviter que ces appareils ne puissent servir de portes d’entrées aux cybercriminels, qui pourraient les utiliser pour atteindre les données stockées sur votre ordinateur par exemple, vous devrez faire en sorte de protéger votre réseau. L’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe est également conseillée pour sécuriser l’accès à l’ensemble de vos comptes et appareils connectés.

3. Les escroqueries “Pig butchering”

Ce nom ne vous dit peut-être rien, bien qu’il s’agisse d’une escroquerie de plus en plus courante sur Internet. Par “pig butchering”, ou abattage de porcs, les spécialistes de la cybersécurité font référence à une technique qui consiste à gagner la confiance de la cible, à développer ses gains, jusqu’à voler l’ensemble de son argent.

Pour mettre en place cette technique d’ingénierie sociale, les escrocs vont contacter leurs cibles de nombreuses manières, notamment par message, sur les réseaux sociaux, ou même sur des applications de rencontre. Ils tenteront ensuite d’établir une relation de confiance, tout en partageant des liens vers des faux sites, et en mentionnant des astuces pour des investissements qui rapportent. Ces investissements permettront en effet aux victimes de gagner de l’argent, avant que ces gains et l’ensemble de leur argent ne leur soit subtilisé.

Pour ce type d’attaque, l’une des meilleures manières de se défendre est de connaître les techniques utilisées par les cybercriminels, afin de les démasquer au plus vite.

4. Un manque de connaissances en cybersécurité

Parmi les plus grandes menaces de cybersécurité pour l’année à venir, l’absence de connaissances en la matière peut induire d’importants risques. Différentes études ont montré que plus de 90% des problèmes de cybersécurité pourraient être attribués à une erreur humaine. Un compte qui n’est pas suffisamment sécurisé, un appareil perdu, une navigation sur un site suspect. Autant de comportements qui pourraient être corrigés en améliorant ses connaissances en cybersécurité, afin de se préparer aux menaces les plus couramment rencontrées.

En plus d’améliorer ses connaissances de manière personnelle, il devient donc essentiel pour les entreprises de former leurs employés aux principales menaces de cybersécurité. Une formation continue, pour faire face au développement constant de nouvelles techniques et stratégies lancées par les cybercriminels du monde entier.

5. La gestion des risques liés aux tiers

La gestion des risques liés aux tiers est un autre enjeu important, auquel il faudra prêter attention en 2023. Les entreprises d’aujourd’hui s’entourent de nombreux prestataires, ce qui forme un écosystème complexe, qui abrite de nombreuses données confidentielles.

Ainsi, même si une entreprise s’estime irréprochable, elle devra également s’assurer qu’il en est de même pour ses prestataires, et que la sécurité de leurs échanges est assurée. Cela pour protéger l’entreprise et ses données, mais aussi les données privées de ses clients. Les accès tiers doivent donc être sécurisés, afin de protéger les données personnelles de milliers de clients.