4 critères pour choisir une bonne école de marketing sur Paris

4 critères pour choisir une bonne école de marketing sur Paris

4 critères pour choisir une bonne école de marketing sur Paris

4 critères pour choisir une bonne école de marketing sur Paris

Vous avez décidé de travailler dans un secteur avec un taux d’embauche élevé, c’est pourquoi vous vous êtes tourné vers le marketing ? On peut dire que c’est un bon choix ! Toutefois, il vous reste encore le plus dur à réaliser : trouver une école décente et obtenir un diplôme reconnu. Pour cet article, nous allons nous concentrer sur le choix de l’école sur Paris en vous donnant 4 critères pertinents.

Premier critère : la qualité des formations proposées

Si vous pensiez que nous allions mentionner la réputation de l’école en premier, c’est une lourde erreur. En effet, on a bien vu ces dernières années que certains établissements avaient une réputation surfaite qui était uniquement basée sur leur ancienneté. C’est pourquoi le premier critère à vérifier est la qualité des formations proposées par l’école de marketing à Paris

Vous devez notamment vous demander si elles s’inscrivent dans le contexte actuel. Par exemple, un bachelor en Webmarketing (bac+3), un mastère en stratégie digitale ou encore un MBA en web business nous paraissent pertinents en 2023.

Second critère : la reconnaissance du diplôme

Même si on a tendance à affirmer aujourd’hui que les diplômes ont moins de poids qu’auparavant chez les recruteurs, il ne faut pas non plus s’imaginer qu’ils n’ont aucune incidence dans le choix des candidats. Déjà, il vaudra mieux vous assurer que le diplôme est reconnu par l’État. Dans le cas contraire, les opportunités de carrière risquent d’être assez limitées pour vous. 

Bien sûr, cela vaut surtout pour un premier emploi : une fois que vous aurez acquis de l’expérience en entreprise, votre diplôme deviendra assez secondaire.

Troisième critère : l’adéquation avec votre projet professionnel

Nous vous avons cité précédemment différentes formations en lien avec le marketing tel que pratiqué actuellement (web business, marketing digital…). Rien ne vous interdit toutefois d’opter pour quelque chose de moins demandé, mais qui est davantage en accord avec vos valeurs ou vos affinités. Vous devez vous poser les bonnes questions : quel est votre objectif de carrière ? Quels sont les secteurs d’activité qui vous intéressent ? Quelles sont les compétences que vous souhaitez acquérir ?

Ce n’est que comme cela que vous conserverez la motivation pour aller jusqu’à la fin de votre parcours scolaire et obtenir le sésame tant convoité. Rappelons qu’en moyenne, la durée des formations est de 4 ans dans le marketing !

Quatrième critère : l’ambiance et la vie étudiante sur place

SI vous avez l’habitude d’être totalement dans votre bulle, ce quatrième critère va vous paraître probablement superflu. Toutefois, lorsqu’on apprend les bases du marketing, on doit aussi acquérir des notions de communication. Autant donc que celle-ci se fasse agréablement avec les autres étudiants qui vous entourent !

Par ailleurs, vous devez vous sentir bien dans votre environnement de travail et d’apprentissage. Et si vous vous sentez totalement déconnecté de l’ambiance générale, votre motivation finira par en pâtir. N’hésitez pas à vous renseigner sur les associations étudiantes ou encore les activités culturelles et sportives. C’est un bon moyen pour former des liens et se motiver les uns les autres pour réussir en menant à bien vos études.