3 conseils pour parfaitement réussir votre événement d’entreprise en ligne
3 conseils pour parfaitement réussir votre événement d’entreprise en ligne
Vous avez pour projet un événement d’entreprise en ligne afin de promouvoir votre organisation, mais ce type de marketing ne se fait pas à la légère. Afin que le public soit au rendez-vous et que vous ayez un maximum de retour sur investissement, il y a certains conseils qu’il ne vous faut surtout pas négliger. Zoom sur 3 conseils qui feront que votre événement d’entreprise en ligne sera parfaitement réussi pour vous, mais également pour votre audience.
Premier conseil : définissez le concept et les objectifs de votre événement
Que vous ayez pour projet un petit ou un grand événement d’entreprise en ligne, il vous faut clairement identifier votre concept ainsi que vos objectifs, et ce, le plus tôt possible. Afin que votre événement virtuel soit organisé de la meilleure des façons, il va vous falloir prendre en considération les points suivants :
- le type d’événement que vous souhaitez offrir ;
- le type de diffusion pour votre événement (en direct, à la demande ou les deux) ;
- l’endroit où vous souhaitez que cet événement soit vu ;
- l’accès à votre événement (payant ou gratuit) ;
- les données et les indicateurs clés que vous désirez suivre.
Pour plus de facilité, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une équipe de professionnels en événement en ligne, afin que votre projet soit parfait.
Second conseil : définissez la date et l’heure de votre événement
Concernant la date et l’heure de votre événement en ligne, sachez qu’elles ne doivent pas être choisies au hasard, d’autant plus si votre événement se déroule en direct. Pour cela et afin de ne pas commettre d’impairs, ne négligez pas les points suivants :
- faire en sorte que la date de votre événement ne soit pas en concurrence avec celle d’une autre entreprise, ce qui risquerait de capter une grande partie de votre public ;
- faire en sorte que la date envisagée pour votre événement ne soit pas le même jour qu’une fête quelconque, afin d’éviter une perte d’une partie de votre audience ;
- vérifier sur quel fuseau horaire se situe la majorité de votre public, afin que vous puissiez contenter le maximum de monde.
Troisième conseil : segmentez les invitations pour votre événement
Pour votre événement d’entreprise en ligne, il est important que vous soyez très conscient de la disparité de votre audience, et ce, même si celui-ci tourne autour d’un sujet principal unique. Effectivement, chacune de vos cibles à sa propre motivation pour s’inscrire, telles que se former, prospecter, rencontrer des partenaires, etc. Alors, afin de segmenter parfaitement les invitations pour votre événement, il vous faut, à la suite de votre stratégie d’acquisition, analyser les données récoltées suivantes :
- les coordonnées ;
- la démographie ;
- le sexe et l’âge ;
- la localisation ;
- les intérêts professionnels.
Pensez également, juste après l’envoi de vos premières campagnes et selon les réponses de votre public, à effectuer des prises de contact plus personnalisées. Finalement, cette stratégie de segmentation a pour but de regrouper les destinataires par action, telles que ceux qui ouvrent leur mail et ceux qui ne les ouvrent pas, ceux qui n’hésitent pas à cliquer sur les liens et ceux qui les partagent.