3 conseils pour écrire un article optimisé pour le SEO

3 conseils pour écrire un article optimisé pour le SEO

Aujourd’hui, le marketing de contenu fait partie des piliers stratégiques pour toute entreprise souhaitant gagner en visibilité et obtenir un bon taux de conversion.

Rédiger un article optimisé pour le SEO n’est pas un exercice facile. Il faut en effet maitriser quelques règles, structurer et choisir un format, insérer des balises, bref, cela ne s’improvise pas ! Suivez donc nos 3 conseils pour écrire un article optimisé pour le SEO comme un pro.

Qu’est-ce qu’un article optimisé SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimization, ou référencement naturel en français. Un article optimisé pour le SEO répond aux attentes de l’algorithme Google.  

Celui-ci va en effet détecter si votre article comporte des mots-clés, repérer les titres et les sous-titres utilisés. Enfin, il va analyser les comportements de vos visiteurs, notamment le temps passé sur chacune de vos pages. L’ensemble de ces données va déterminer la position de votre site sur les moteurs de recherche. Il est donc important de soigner vos articles si vous souhaitez que votre site bénéficie d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche !

Répondez rapidement à l’intention de recherche de vos visiteurs

L’intention de recherche est la réponse recherchée par un internaute quand il tape une requête dans un moteur de recherche comme Google.

Google réponds rapidement à l’intention de recherche

Il est donc important d’adapter votre contenu SEO en fonction. Pour ce faire, il faudra vous efforcer de bien comprendre l’intention de votre cible, de bâtir un plan cohérent et de rédiger de manière concise votre texte en y ajoutant de la valeur.

Attention au plagiat !

Pour obtenir un bon référencement, votre contenu doit être unique, et ce, pour plusieurs raisons : Écrire des articles originaux vous aidera à augmenter votre crédibilité et à fidéliser votre clientèle. À défaut de copier coller un texte vous pouvez apprendre comment paraphraser un texte, afin que ce dernier soit original aux yeux de Google.

Avec un contenu original vous obtiendrez également plus de “backlinks », et ça, Google en est friand. Enfin, vos articles seront positionnés en tête des moteurs de recherche : vous améliorerez ainsi votre taux de conversion.

Il est donc essentiel de produire un contenu de qualité et 100 % unique.

Pour cela,  présentez votre sujet avec votre style, vous capterez ainsi l’attention de vos lecteurs. Enfin, vous vous doutez que le contenu plagié est à proscrire. Google le détectera et vous pénalisera.

Structurez votre texte avec un balisage H1, H2 etc.

Soignez vos balises car elles vont permettre aux moteurs de recherche d’inspecter puis d’indexer votre article. Le défi va être de créer des balises pour satisfaire à la fois les robots et les utilisateurs.  

Le titre H1

Le titre H1 est la balise HTML indiquant le titre de votre article. Il doit être accrocheur et décrire au mieux le contenu de votre article, sans toutefois dépasser les 90 caractères si possible. La balise H1 est la balise la plus importante de votre article alors soignez là !

Les balises H2 et H3

Les balises H2 et H3 permettent de structurer votre article, en créant des parties et des sous-parties. En utilisant des balises H2 et H3 vous rendez votre texte plus agréable à lire, et les moteurs de recherche les apprécieront aussi.